APRÈS LE DÉMÉNAGEMENT, LE CASSE-TÊTE DU TRANSFERT ADMINISTRATIF

Peu importe le lieu de votre nouvelle installation, le déménagement doit être déclaré auprès des institutions administratives, auxquelles vous étiez précédemment rattachés. Cette action est nécessaire même s’il s’agit de la même commune.

Le transfert administratif de votre dossier peut se faire, soit de manière automatique, soit suite à une demande écrite. Cela dépend de vous et de votre cas. Le citoyen se retrouve souvent perdu, ne sachant ni vers qui se tourner ni où aller.

Voici quelques éclaircissements au sujet des démarches à suivre pour les habitant de Vitrolles.

1- PRESTATIONS SOCIALES ET FAMILIALES

Pour tout ce qui est relatif aux prestations sociales et familiales, il y a certaines formalités à respecter suite au déménagement Vitrolles.

Il convient de préciser que cela reste obligatoire qu’il s’agisse d’un déménagement dans le même secteur ou non. Toutefois, il est important de signaler que le lieu du déménagement a un impact important sur les procédures à suivre.

Suite au déménagement, il faut envoyer un courrier à la caisse primaire d’assurance maladie. Les documents à envoyer, dépendent de si vous avez déménagé dans le même secteur ou ailleurs. S’il s’agit du même secteur, le courrier doit contenir une copie de l’attestation de la carte vitale pour demander le changement d’adresse de votre dossier uniquement.

Or, si votre déménagement entraîne le changement d’affiliation à la caisse primaire d’assurance maladie, le courrier doit être accompagné par une copie de l’attestation de carte vitale ainsi qu’un relevé d’identité bancaire sans oublier une fiche de situation. Il est aussi nécessaire d’envoyer des courriers à la caisse d’allocations familiales, la caisse de retraite ainsi que la mutuelle.

2- ADMINISTRATIONS FISCALES

Dans votre procédure de transfert administratif, vous ne pouvez négliger les administrations fiscales qui, elles aussi, doivent être informées et notifiées de votre déménagement.

Les courriers de notification de déménagement doivent être envoyés, notamment, au centre des impôts de votre précédente habitation, ainsi que celui de la nouvelle. Il faut y mentionner la date de votre déménagement, ainsi que l’emplacement de votre nouveau domicile.

D’autres courriers doivent être envoyés à la Trésorerie ainsi qu’au centre des impôts, anciens et nouveaux, sans oublier le centre de redevance.

Donc, on peut dire que le transfert administratif est assez lourd, d’ailleurs, les éléments sus cités ne sont pas les seuls, d’autres encore, doivent être pris en compte. Il s’agit, notamment, des procédures relatives aux cartes d’identité, d’électeur…

Nina Auteur