L’AVENIR DE LA CONSTRUCTION EST LA BASSE CONSOMMATION

Les problématiques environnementales prennent peu à peu de l’ampleur. Des lois ont été pensées dans ce sens. Les particuliers sont de plus en plus sensibilisés aux nouveaux procédés soucieux de l’environnement.

Maison RT2012LA RT2012

Ainsi, de plus en plus de constructeurs proposent la construction de maisons individuelles dites de basse consommation.

Depuis 2012 la construction de bâtiment est soumise à une nouvelle norme appelée RT2012. Pour atteindre ces objectifs, le constructeur doit avant tout penser à l’utilisation de matériaux de construction isolants.

Les espaces doivent également être pensés de façon cohérente pour permettre de conserver la fraîcheur en été et garder la chaleur en hiver.

LES ÉNERGIES RENOUVELABLES

À côté de ces normes qui s’appliquent à un constructeur à Montpellier et qui imposent une vraie rigueur dans la construction, les entreprises proposent une réflexion sur les nouveaux moyens de production d’énergie.

Le solaire mais aussi l’éolien pourraient permettre une quasi-autonomie de l’habitat. La problématique est évidemment d’apporter des solutions qui restent accessibles.

Pour bien appréhender l’investissement, il est nécessaire de réaliser un lissage « virtuel » sur 20 ans et de réaliser une comparaison avec les énergies classiques en prenant en compte les hausses régulières.

Nina Auteur