L’ORTHODONTIE À TOUT ÂGE

Dents mal alignées, mâchoires décalées… des problèmes esthétiques en apparence, et pourtant la position des dents et des mâchoires influencent directement sur le positionnement de la langue, la respiration, l’élocution, le ronflement, la mastication et la déglutition. Ils peuvent même générer des complications à moyen et long terme.

L’ORTHODONTIE DE L’ENFANT ET DE L’ADOLESCENT

Il est recommandé de montrer votre enfant à un orthodontiste à partir de l’âge de 7 ans. C’est à cet âge que tout se met en place mais aussi que tout est encore possible.
Des traitements simples et de courtes durées peuvent corriger des décalages importants, tels que ceux générés par la succion du pouce, par exemple.
Entre 7 et 11 ans, dents de lait et dents définitives coexistent. Pour le Dr Béatrice SÉBILLOTTE-JANDOT, orthodontiste à Dijon, le suivi est fondamental à ces âges.
Il permet de suivre l’évolution et d’anticiper des déformations et les dents incluses.
Entre 11 et 16 ans, c’est l’âge auquel des bagues peuvent être posées pour guider le déplacement des dents et ainsi assurer un bon emboitement entre les dents du bas et du haut.

L’ORTHODONTIE DE L’ADULTE

A l’âge adulte, des problèmes d’ordre esthétique ou fonctionnels poussent à consulter un orthodontiste. Pertes de dents, chevauchement de dents, douleurs à la mâchoire…L’orthodontie peut vous aider, il n’est jamais trop tard pour agir.
L’orthodontiste n’est pas seulement créateur de sourires radieux, il est aussi le garant d’une bouche saine et en pleine santé tout au long de votre vie.

Nina Auteur