Bref historique du sondage rémunéré

L’origine du sondage et des panels remonte aux années 1930, période au cours de laquelle le monde a connu une grande crise et les États-Unis ont amorcé la phase de l’industrialisation de leurs activités. En effet, les nombreuses usines fabriquaient plus de produits qu’il en fallait, car la demande était plus faible.

Ce qui a créé une surproduction et la fermeture de certaines usines. Pour remédier à ce problème, il fallait trouver une solution pour inciter les consommateurs à s’intéresser aux produits fabriqués par les usines.

C’est ainsi que certains experts ont créé le marketing « push » qui consiste à recueillir les avis des clients par sondage afin de tenir compte de leurs préférences avant de créer les produits.

Qu’est-ce qu’une base de sondage ?

Encore appelée panel de consommateur, la base de sondage est la liste des participants à une enquête. Cette liste doit être complète, sérieuse et sans doubles comptes. Une base de sondage bien fourni doit donc couvrir la population et comporter toutes les informations qui permettent de bien contrôler le choix des panélistes et de compiler les résultats.

Les sondages ne tiennent pas trop compte des caractéristiques de chaque participant, mais ils s’intéressent aux caractéristiques l’ensemble des panélistes. Lorsque ces derniers sont représentatifs, ils permettent d’avoir une estimation sérieuse de ce que toute la population désire.

En général, ces sondages créés par les compagnies d’enquêtes concernent l’emploi, les conditions de vie, la démographie, les transports, les prix, la consommation, le logement, l’agriculture, l’écologie, les loisirs, etc.

Apprenez un peu plus sur les sondages en ligne en cliquant sur le lien sondage-avis-remunere.com.