Sport glisse neige

LES SPORTS DE GLISSE HIVERNAUX DANS TOUS LEURS ÉTATS

Dès les premières neiges de l’hiver, nous pouvons apercevoir les habitués se diriger vers les pistes enneigées pour pratiquer leur sport de glisse favori. Les stations du domaine skiable français font le plein de touristes et d’amateurs de glisse chaque année. Le ski reste incontestablement le sport hivernal le plus répandu devant le snowboard et autres dérivés.

Durant ces dernières années, nous avons pu remarquer une diversité dans le choix du matériel qui nous est proposé. Cet aspect hétéroclite nous permet de découvrir de nouvelles sensations grâce à de nouveaux équipements.

LUMIÈRE SUR LES NOUVELLES PRATIQUES

La pratique du ski a évolué depuis les planches de bois que nous nous sommes fixées au pied. Il existe maintenant une large gamme de skis. Les plus communs de nos jours sont les skis paraboliques, dont l’extrémité est arrondie pour faciliter les mouvements. Depuis une petite dizaine d’années, nous pouvons croiser sur les pistes des mini-skis ou « patinettes ».

Plus légères, elles permettent d’avoir plus de faciliter à tourner bien que moins rapides sur du plat ou dans de la poudreuse.

De la même manière, si vous êtes à l’aise dans les virages avec les pieds bien parallèle, vous pourriez essayer le monoski. Il s’agit d’une planche unique, plutôt réservée aux habitués, qui vous permet d’avoir les deux pieds fixés jointement.

Sport glisse terrestreLe télémark est moins connu que son cousin le ski. Peut-être en avez-vous déjà vu sur les pistes. Il s’agit de ces skis qui permettent aux utilisateurs de pouvoir lever les talons dans les virages.

Cette technique nous vient de Norvège et pointe le bout de son nez depuis quelques temps. Il est assez difficile pour les néophytes de se lancer dans ce type de glisse car elle demande de la technique pour pouvoir effectuer de « gracieux » virages.

Il est possible de changer uniquement les fixations pour passer du ski alpin au ski télémarkmême s’il est plutôt conseillé de s’en procurer à cet effet.

Le télémark peut être apparenté au ski de fond. La différence sera le domaine d’action, le premier pour les pistes, le second étant principalement réservé pour les randonnées en montagne.

Le snowboard a toujours la cote !

Après le ski, le snowboard est sans nul doute le plus utilisé. Il s’agit d’une planche similaire à celle de surf ou à skateboard sans roues. Le snowboarder voit ses pieds fixés sur sa planche, écartés à largeur d’épaules. Il peut ainsi se diriger en tournant son bassin face à la piste.

Les fixations étant différentes de celles des skis, il existe des chaussures adaptées pour cette discipline comme celles proposées par la boutique spécialisée Montaz.com.

Le snowscoot diffère davantage du ski traditionnel que de ses autres dérivés. Il peut être comparé à une trottinette. Il est constitué de deux planches, la première est maniée avec un guidon similaire à celui d’un vélo et la seconde est celle sur laquelle se tient l’utilisateur, sans fixations.

Pour cette discipline, le port du casque est vivement conseillé.

Tout le matériel évoqué peut se trouver dans des magasins spécialisés qui se situent généralement au pied des pistes. Seuls les skis, mini-skis et snowboards peuvent être achetés dans des magasins de sport car ils sont adaptés à tout type de public.