meilleure-banque

Les meilleures banque en ligne en 2020 / 2021

Une étude de Mastercard datant de 2018 indique que 63 % des Français utilisent régulièrement les services bancaires en ligne.

Il y a fort à parier que d’ici 10 ans, il n’y aura pratiquement plus d’agences bancaires et que la grande majorité d’entre nous opérera exclusivement à distance.

Mais la vérité est qu’il n’est pas si facile de trouver la meilleure banque en ligne pour opérer sur Internet. Afin que vous puissiez ouvrir le compte en ligne le mieux adapté à vos besoins, voici un comparatif bancaire en ligne.

Ci-dessous une synthèse rapide. Pour plus de détails vous reporter à la section détaillée plus bas.

Bankia Cuenta

Pas de commission
De nombreux distributeurs automatiques de billets
Fonctionne avec des contrôles
Pas de traitement en face à face
Les virements autres qu’en euros coûtent cher

BBVA

Pas de commission
Des milliers de distributeurs automatiques de billets
Plus d’un titre
Pas de traitement de bureau
Paiements coûteux par carte à l’étranger

Openbank

Pas de commission
Utilisez les distributeurs automatiques de Santander
De meilleurs services si vous domiciliez la paie
Utilisation de cartes étrangères coûteuses
Pas de carte de crédit

TransferWise

Pas de commission
Fonctionne dans d’autres devises
Très bonne application
Sans IBAN espagnol

Santander

Pas de commission
Retirer de l’argent à n’importe quel distributeur Santander dans le monde
Bonne application
Uniquement pour les enfants de moins de 31 ans

Compte courant intelligent EVOEVO

Pas de commission
Système d’épargne
Carte de crédit
Pas de bureaux physiques

Revolut

Pas de commission
Commerce avec les devises
Très bonne application
Sans IBAN espagnol
Plus d’informations
LiberbankOpinions sur Liberbank
Pas de commission
Avantages du dépôt direct de votre chèque de paie
Dépôt de chèque gratuit
Pas de bureaux

Monese

Pas de commission
Commerce multidevises
Application intuitive
Sans IBAN espagnol
Plus d’informations
Prochains examens
Pas de commission
IBAN espagnol
Réductions et points
Pas de bureaux
Pas de paiement mobile

Abanca

Pas de commission
Compte d’épargne
Des conditions flexibles
Peu de présence en dehors de la Galice
Exclusivité en ligne

Avantages et inconvénients de la banque par internet

Passons en revue les principaux avantages et inconvénients de la banque en ligne, afin que vous sachiez quels sont leurs avantages et ce que vous pouvez manquer si vous choisissez une banque qui fonctionne à 100 % en ligne.

Principaux avantages de travailler avec une banque en ligne

  • Ouverture de compte facile : La vérité est qu’aujourd’hui, il est très facile d’ouvrir un compte auprès d’une banque en ligne. Personnellement, N26 et TransferWise me semblent avoir les processus les plus simples.
  • Opérer à tout moment : lorsque vous opérez en ligne, vous ne devez pas vous limiter aux heures de bureau de la banque. Vous pouvez également opérer de n’importe où dans le monde tant que vous disposez d’Internet.
  • Soutien : Personnellement, je pense que la banque en ligne offre un meilleur service à la clientèle. Par exemple, des agents du service clientèle sont disponibles le week-end.
  • Pas de commissions : Les banques en ligne ne facturent pas (ou presque pas) de commissions pour l’ouverture, la maintenance ou les opérations de base comme les transferts (même en Europe).
  • Meilleurs intérêts : outre l’absence de frais, ils offrent de meilleurs intérêts sur les comptes d’épargne et de dépôt que les banques traditionnelles.
  • De meilleures applications et de meilleurs sites web : Ils prennent grand soin de leurs applications téléphoniques et de leurs sites web, l’exploitation de leur système est généralement simple.

Mais les banques en ligne peuvent avoir quelques inconvénients que vous n’apprécierez pas

Principaux inconvénients de travailler avec une banque en ligne

  • Pas de bureaux : souvent, la banque en ligne que vous choisissez n’a pas de bureaux, ou le type de compte que vous avez ne vous permet pas de vous rendre dans l’une de ses succursales sans que des commissions vous soient facturées.
  • Opération non disponible : les banques en ligne vous permettent d’effectuer 90 % des opérations dont vous avez besoin, mais il arrive qu’elles ne le fassent pas. Par exemple, il se peut que vous ne puissiez pas faire de chèques avec certains comptes en ligne.
  • Sans distributeurs automatiques : De nombreuses banques qui opèrent exclusivement en ligne (par exemple, la N26) ne disposent pas de leurs propres distributeurs automatiques, bien que la plupart d’entre elles vous permettent d’utiliser les distributeurs d’autres banques sans frais.
  • Vous aurez besoin d’internet : il est évident que vous aurez besoin d’une connexion internet pour utiliser leur application ou leur site web.

Qu’est-ce que la banque en ligne ?

Nous pouvons comprendre la banque en ligne comme toute entité qui fournit aux clients un moyen d’opérer en utilisant les technologies de l’information (par exemple, Internet).

Il est vrai que presque toutes les banques actuelles, pour le meilleur ou pour le pire, facilitent les opérations en ligne. Mais il faut dire que tout le monde ne le fait pas bien et qu’il y a des banques qui sont meilleures que d’autres pour opérer en ligne.

Mais il faut tenir compte du fait que certaines startups sont allées plus loin, ces dernières années sont apparues de nouvelles entités qui opèrent exclusivement en ligne (par exemple N26), connues sous le nom de Fintechs. Ceux-ci ont commencé à obtenir des licences bancaires et à offrir des services bancaires d’une manière très différente.

Caractéristiques des banques en ligne

Ces types de banques qui opèrent exclusivement sur Internet présentent certaines caractéristiques uniques que vous devez connaître avant d’ouvrir un compte de ce type, dont la plupart sont positives :

Facilité d’ouverture d’un compte

L’un des avantages des banques sur Internet est que l’ouverture d’un compte auprès d’elles est généralement rapide et facile. Comme il s’agit d’entités qui ont émergé avec l’internet à l’esprit dès le début, leurs processus et procédures sont parfaitement intégrés dans le monde en ligne.

Ouvrir un compte bancaire avec N26 est facile

Par exemple, lorsque j’ai ouvert mon compte avec N26, cela ne m’a pas pris une heure. Depuis mon téléphone portable, j’ai pu faire tous les papiers et parler à un agent qui m’a guidé tout au long du processus.

Toujours opérationnel

Une autre particularité de la banque en ligne est que, bien évidemment, vous pourrez opérer à tout moment (tant que vous avez Internet). La banque est toujours “ouverte”, vous n’avez pas besoin de vous rendre dans une agence bancaire pendant un certain temps. En fait, vous pouvez même faire fonctionner votre compte pendant que vous êtes en vacances dans un autre pays.

Je ne sais pas pour vous, mais les heures d’ouverture des banques ne me conviennent pas, je travaille toujours pendant ces heures. Les services bancaires sur Internet offrent généralement un service à la clientèle plus souple. Par exemple, avec Revolut, vous pouvez parler, via le chat, 24 heures sur 24 avec un de leurs agents.

Utilisabilité de vos systèmes

En général, les plateformes développées par les banques qui opèrent exclusivement en ligne sont plus faciles à utiliser. Leurs dessins sont plus modernes et plus faciles à utiliser. Ils sont également plus flexibles lors de l’ouverture de votre compte.

Flexibilité de TransferWise dans la banque en ligne

Par exemple, à partir de l’application TransferWise, il est possible de décider si je veux que mes paiements en ligne soient activés, si je veux désactiver le sans contact et changer la limite de mes paiements en quelques secondes.

Une autre chose qui me passionne dans ce type de banque, c’est qu’elles sont très efficaces pour communiquer tout changement sur votre compte. Par exemple, si je reçois un acompte, si je paie une facture ou si j’effectue un achat en utilisant mon compte N26, j’aurai un message d’alerte en quelques secondes seulement.

Offre simple

Une autre chose que j’aime beaucoup dans les banques 100 % Internet est leur transparence et leur simplicité d’approvisionnement. En proposant seulement quelques comptes bancaires, il est également plus facile de décider lequel vous aurez besoin.

Produits supplémentaires

Souvent, les banques en ligne proposent un compte de base gratuit, puis des comptes que vous devez payer, mais qui offrent des services complémentaires supplémentaires, généralement une assurance, des cartes supplémentaires ou de meilleures conditions lors des transactions (par exemple, pas de frais pour retirer de l’argent dans d’autres devises).

L’une de ces banques qui offre des services supplémentaires est la N26. Si vous choisissez l’un de leurs comptes de paiement, vous pourrez (entre autres), choisir la couleur de votre carte, bénéficier d’une assurance voyage incluse, retirer de l’argent à n’importe quel distributeur sans commission (même à l’étranger) et bénéficier d’un service clientèle prioritaire.

Opérations disponibles

Ce type de banque en ligne est souvent autorisé à opérer en Espagne, vous aurez donc un IBAN espagnol. Il est également possible d’effectuer la majorité des opérations bancaires :

  • débit direct de factures,
  • virements ou retraits d’argent aux distributeurs automatiques.

Mais vous devez garder à l’esprit que parfois ce type de compte en ligne ne propose pas d’autres types d’opérations. Par exemple, il n’est pas possible d’émettre des chèques ou de payer des factures de l’administration publique par l’intermédiaire du compte (par exemple, la cotisation des travailleurs indépendants).

Conditions pour les banques en ligne en Espagne

Les banques qui sont 100% en ligne (par exemple TransferWise, N26 ou Revolut) ne posent généralement aucune condition pour l’ouverture du compte au-delà de la nationalité espagnole et de l’âge légal.

Les banques traditionnelles (par exemple Santander ou Sabadell) voudront que vous payiez votre salaire par prélèvement automatique, que vous utilisiez votre carte ou que vous fassiez débiter vos factures afin de ne pas avoir à payer de frais.

D’autre part, certaines banques traditionnelles (par exemple Bankia, BBVA ou Liberbank) disposent de comptes avec lesquels vous pouvez opérer en ligne sans commission. La condition de base pour qu’ils ne prélèvent pas de commission est que vous ne vous rendiez pas à l’agence, si vous le faites, le compte ne vous coûtera rien.

Commissions bancaires en ligne

Ils ne prélèvent presque aucun frais, laissez-moi vous parler de la politique de frais de ce type de banque en ligne en Espagne.

  • Entretien : il s’agit sans aucun doute d’une commission qui ne vous sera en aucun cas facturée. Comme je l’ai déjà dit, la seule condition est que vous n’alliez pas dans leurs succursales.
  • Cartes : ils ne prélèvent pas de commissions pour l’émission ou la maintenance de vos cartes. Parfois, si vous voulez une carte de crédit (et non une carte de débit), celle-ci peut être assortie d’une commission. La plupart des banques modernes (par exemple Revolut, TransferWise ou N26) ne vous facturent pas de frais pour les paiements à l’étranger.
  • Virements : les virements effectués sur le territoire national sont sans frais et, dans de nombreux autres cas, les virements en Europe (zone SEPA) sont également sans frais. De plus, si vous devez effectuer des transferts internationaux, des plateformes telles que TransferWise ou Revolut sont beaucoup moins chères.

Bien qu’il n’y ait pratiquement pas de commissions, vous devez savoir que dans certaines situations, une commission vous sera facturée. Par exemple, si vous êtes dans le rouge ou si vous changez des devises

Les meilleures banques en ligne

Les banques suivantes sont, pour moi, les meilleures pour le commerce sur Internet. Je détaille leurs avantages, leurs inconvénients et leurs fonctions.

N26

Il s’agit d’un fintech allemand qui a commencé ses activités en 2015, bien qu’ils aient commencé à travailler sur le projet en 2013. Depuis lors, ils ont convaincu 3,5 millions de clients et ont étendu leur présence à 26 pays (dont l’Espagne).

Elle se distingue par le fait qu’il s’agit d’une banque qui opère exclusivement en ligne, mais qui est en même temps très fonctionnelle car elle offre presque toutes les fonctionnalités dont vous aurez besoin.

N26 dispose d’un compte gratuit avec de nombreux services, mais a également quelques plans de paiement qui offrent beaucoup plus. Je vais y jeter un coup d’œil :

  • N26 : Compte de base à coût zéro avec lequel vous aurez un compte IBAN espagnol, vous pourrez effectuer des virements dans la zone euro gratuitement, disposer de 3 sous-comptes et retirer jusqu’à 5 fois aux distributeurs automatiques (en euros) gratuitement.
  • N26 You : Avec ce compte (en plus des services précédents), vous pouvez personnaliser votre carte, vous ne serez pas facturé pour les retraits d’argent dans d’autres devises, il est possible d’avoir une carte supplémentaire, vous aurez 10 sous-comptes et il est assorti d’une assurance (d’Allianz) pour votre téléphone et votre voyage. Il vous en coûtera 9,90 euros par mois.
  • N26 Metal : ajoute un service client et des expériences exclusives. Le coût est de 16,90 euros par mois.

Avantages

J’ai été impressionné par la facilité d’ouverture d’un compte, et votre système est facile à utiliser
Ces comptes sont dotés d’un IBAN espagnol, ce qui vous permet de procéder à des prélèvements automatiques sur les factures ou sur votre salaire.
Ils ne facturent pas de commissions et ne fixent pas de conditions pour ne pas les facturer
Vous pouvez transférer de l’argent dans différentes devises grâce à TransferWise qui est très économique, il est intégré.
Vous recevez des notifications en temps réel de vos transactions telles que les paiements, les dépôts ou les retraits.
Il comporte ce qu’on appelle des espaces (sous-comptes) qui sont utiles pour établir un budget (par exemple pour un voyage).
Obtenez jusqu’à cinq fois par mois des espèces gratuites (en euros) à n’importe quel distributeur automatique.
Ils ne vous font pas payer de commission si vous payez dans d’autres devises avec la carte.

Inconvénients

Pour l’instant, il n’est pas possible d’effectuer des dépôts d’espèces aux distributeurs automatiques.
Il n’est pas non plus possible d’avoir plus d’un titulaire de compte par compte.
Ils ne travaillent pas avec les administrations publiques. Par exemple, vous ne pourrez pas faire débiter votre facture de travailleur indépendant
À qui dois-je le recommander ? Personnellement, je pense que le compte N26 est fantastique, c’est un compte qui peut parfaitement compléter vos autres comptes, mais il convient également si vous ne faites du commerce qu’avec celui-ci. Excellent pour les voyageurs.

Bankia

Bankia n’a pas besoin d’être présenté car c’est l’un des plus grands groupes bancaires d’Espagne (quatrième derrière Santander, BBVA et CaixaBank). Elle est née de la fusion de plusieurs banques pendant la crise financière, en 2010 elles ont fusionné entre autres la Bancaja et la Caja Madrid.

  • Le Cuenta_ON, destiné à un usage exclusif en ligne, est l’une des offres les plus populaires actuellement. En fait, ils en ont trois versions :
  • Cuenta_ON sans paie : compte sur lequel vous n’avez pas à payer de frais si vous acceptez de recevoir des communications commerciales de Bankia et si vous opérez exclusivement en ligne.
  • ON_Compte avec salaire : Si vous choisissez de faire verser votre salaire directement sur votre compte, vous bénéficierez de services supplémentaires tels que le paiement de factures sans salaire.
  • Cuenta_ON pour les indépendants : Comme vous pouvez l’imaginer, ce compte est conçu pour les indépendants. Vous pouvez souscrire des services supplémentaires, comme un terminal de point de vente, pour charger vos cartes.

Avantages

Elle dispose de son propre réseau de distributeurs automatiques de billets, de sorte qu’il n’y a pas de limite au nombre de fois par mois où vous pouvez retirer de l’argent.
Vous pouvez effectuer des dépôts aux distributeurs automatiques.
Pas de frais si vous acceptez de recevoir des communications commerciales, pas besoin de payer votre salaire par prélèvement automatique.
Payez depuis votre téléphone portable avec Google Pay et Apple Pay.
Les utilisateurs de vos applications (Android et iPhone) en sont satisfaits (voir ci-dessous).
Vous pouvez effectuer des transferts en Espagne et déposer des chèques gratuitement.

Inconvénients

L’utilisation de la carte à l’étranger vous coûtera de l’argent.
Les transferts internationaux peuvent être coûteux.
Bien que Bankia ait des bureaux en Espagne, vous devrez payer des frais si vous vous y rendez.
À qui dois-je le recommander ? À tous ceux qui souhaitent avoir un compte en ligne mais qui doivent néanmoins avoir accès à leur propre réseau étendu de distributeurs automatiques de billets. Par exemple, pour effectuer des dépôts en espèces aux distributeurs automatiques, le Cuenta_ON de Bankia est parfait.

BBVA

La BBVA est la plus grande banque que vous trouverez sur cette liste, en fait, elle est la deuxième banque (par la taille) après Santander. Fondée en 1957, elle compte aujourd’hui 75 millions de clients et plus de 125 000 employés.

Ils proposent un compte similaire à celui de Bankia, mais vous n’aurez pas à accepter de communications commerciales (ou à faire verser votre salaire directement sur votre compte bancaire), ce qui vous évitera de devoir payer des commissions.

Avantages

En disposant de votre propre réseau de distributeurs automatiques, vous pouvez les utiliser pour retirer de l’argent sans payer de frais et pour effectuer des dépôts en espèces.
Ils ne prélèvent pas de commissions si vous ne vous rendez pas au bureau.
Avec votre carte BBVA, vous pouvez payer avec votre téléphone en utilisant Google Pay et Apple Pay.
Il est possible d’avoir plus d’un titulaire de carte sur le compte.
Les transferts au sein de la zone euro sont gratuits.

Inconvénients

Vous ne pourrez pas vous rendre dans l’une des agences de la BBVA pour y exercer vos activités ou vous devrez payer une commission.
Vous n’aurez pas de services supplémentaires tels que le paiement de factures sans solde.
Si vous payez à l’étranger avec votre carte, une commission vous sera facturée.
Les virements en dehors de la zone euro (dans d’autres devises) seront coûteux avec le compte BBVA.
À qui dois-je le recommander ? Il est très similaire au compte Bankia. Je vous recommande cette banque en ligne si vous souhaitez disposer d’un large réseau de distributeurs automatiques de billets.

Openbank

En 1995, bien avant que l’Internet ne devienne populaire, Openbank est née comme la première banque téléphonique à distance. Depuis lors, elle s’est repositionnée comme une banque 100% numérique et s’est étendue à d’autres pays (par exemple au Portugal et aux Pays-Bas).

Il faut savoir qu’Openbank fait partie du groupe Santander, l’un des plus importants d’Espagne. Par conséquent, si vous souhaitez un compte en ligne à 100 % qui soit garanti par une entité solvable, l’Opebank est une option à envisager.

Avantages

Il est possible de contacter le service clientèle 24 heures sur 24 par téléphone.
Vous pourrez utiliser les distributeurs automatiques de billets du réseau de Santander (plus de 7 500 en Espagne) sans aucune commission.
Il n’y a aucune condition ou exigence à remplir pour qu’Openbank ne vous débite pas de votre compte.
Si vous déposez votre salaire chez eux, ils vous proposent un compte d’épargne qui rapporte un peu d’intérêt, plus de détails.
Accès à des réductions dans, par exemple, l’essence, les restaurants et les hôtels.
Transferts gratuits dans l’Union européenne en euros.
Déposer des chèques (en euros) dans une agence de Santander sans frais
Comme vous aurez un compte avec un IBAN espagnol, les paiements par prélèvement automatique, les reçus et votre salaire ne seront pas un problème.

Inconvénients

Vous serez débité si vous utilisez votre carte à l’étranger et si vous payez dans une autre devise que l’euro.
Les utilisateurs de leurs applications (Android et iOS) ne semblent pas très satisfaits de celles-ci, leur note moyenne est de 3,45 sur 5.
Il n’est pas possible d’avoir une carte de crédit, et la carte de débit n’est gratuite que pour le premier titulaire.
Les transferts internationaux avec d’autres devises (par exemple, dollars ou livres) seront chers avec Openbank.
À qui dois-je le recommander ? Eh bien, je recommande Openbank à tous ceux qui veulent avoir un compte en ligne sans frais ni conditions, qui vont opérer en Espagne (IBAN espagnol), et qui veulent le soutien d’un grand groupe bancaire et de ses distributeurs automatiques.

Santander

Vous n’avez pas besoin de moi pour vous présenter le Banco Santander, je suis sûr que vous en avez entendu parler, n’est-ce pas ? L’une des banques les plus traditionnelles d’Espagne, avec des millions de clients dans le monde entier et opérant depuis plus de 150 ans.

Eh bien, Santander a un compte axé sur les jeunes qui n’est pas mal du tout, le compte intelligent.

Le compte intelligent de Santander

  • Pas de frais : pas de frais de maintenance, pas de frais d’administration, pas de frais de carte. Ils ne font même pas payer le dépôt des chèques en euros.
  • Pas de conditions d’exploitation : la seule condition est que vous ayez moins de 31 ans.
  • Retirer de l’argent à n’importe quel distributeur automatique Santander : Santander est présent dans plusieurs pays du monde. Ce compte vous permettra de retirer de l’argent à n’importe lequel de ses distributeurs automatiques (par exemple au Royaume-Uni) sans commission.
  • Carte de débit : vous n’aurez pas accès à une carte de crédit avec ce compte.

Uniquement pour les jeunes : comme mentionné ci-dessus, si vous n’êtes pas jeune (31 ans), vous ne pourrez pas accéder à ce compte. À qui dois-je le recommander ? Si vous avez moins de 31 ans, ce compte vous sera débité.

TransferWise

Cette banque, agréée au Royaume-Uni, a été fondée en 2011 et est née en tant que société fintech spécialisée dans les transferts internationaux. Il semble qu’avec TransferWise, environ 4 milliards d’euros soient transférés chaque mois.

Ils ont poussé leur idée d’entreprise un peu plus loin. Outre les transferts internationaux, vous pouvez désormais avoir un compte chez eux dans différentes devises (plus de 40 disponibles). Par exemple, avec TransferWise, j’ai un compte en euros, en dollars et en livres sterling, qui est la monnaie que j’utilise le plus.

Avantages

Il est absolument gratuit, sans conditions ni exigences.
Avec votre carte, vous pouvez payer sans commission dans plus de 40 devises.
Les transferts internationaux dans d’autres devises ne pourraient pas être moins chers.
Votre application et la façon dont vous gérez les opérations sont très polyvalentes. Par exemple, chaque fois que j’ai un dépôt et un paiement, je suis immédiatement informé.
Il est très facile d’ouvrir un compte, et l’envoi de la carte ne vous coûte rien.
C’est une entité très populaire dans le monde entier et dûment enregistrée, vous pouvez donc lui faire confiance.
Obtenez de l’argent gratuit à n’importe quel distributeur automatique jusqu’à 200 euros.

Inconvénients

Vous n’aurez pas de numéro IBAN espagnol, mais vous en aurez un européen (d’Allemagne).
Opération limitée, il peut ne pas être possible de prélever des factures ou votre salaire (selon le cas).
Il n’est pas possible d’opérer avec des chèques bancaires.
Si vous retirez les fonds dans la même devise, vous devrez payer une petite commission.
À qui dois-je le recommander ? TransferWise est sans aucun doute un compte idéal pour ceux qui opèrent dans d’autres devises. Par exemple, vous effectuez des transferts vers d’autres pays ou vous avez un voyage prévu. L’ouverture du compte étant totalement gratuite, vous pouvez également l’utiliser en cas d’urgence.

EVO

En 2012, EVO a commencé à opérer en Espagne, et en mai 2019, Bankinter a racheté cette banque en payant environ 65 millions d’euros. L’apparition de cette banque est le résultat de la crise financière de 2008 et de la fusion de Caixa Galicia et Caixanova.

Avantages

Bien qu’ils ne disposent pas de leur propre réseau de distributeurs automatiques, vous pouvez retirer de l’argent aux distributeurs de nombreux établissements (par exemple Bankinter ou Ibercaja). Ou si vous retirez 120 euros ou plus, vous pouvez le faire gratuitement à partir de n’importe quel distributeur automatique.

Il est possible d’entrer de l’argent sur votre compte en utilisant Correos Cash, et dans les distributeurs automatiques de Caja Rural.
Votre compte courant est associé à un espace épargne, tout solde supérieur à 3 000 euros sera transféré vers l’espace épargne – vous pouvez le modifier si nécessaire.
En tant que banque basée en Espagne, elle dispose d’un IBAN espagnol, ce qui vous permet de gérer votre compte en toute normalité en prélevant des factures, votre salaire ou en déposant des chèques.
Vous pouvez choisir si vous voulez utiliser la carte, qui est gratuite, en mode débit ou crédit.
Vous n’aurez pas à payer de commission pour retirer de l’argent à l’étranger, mais n’oubliez pas que le taux de change qui vous sera proposé ne sera pas le meilleur.

Inconvénients

Pour éviter de devoir payer des commissions, vous devrez remplir l’une des conditions suivantes : avoir 2 factures mensuelles payées par prélèvement automatique, avoir votre salaire payé par prélèvement automatique, avoir 10 000 euros dans l’un des produits EVO (par exemple, l’épargne) ou avoir d’autres produits avec EVO (par exemple, le prêt hypothécaire).
Si vous payez dans d’autres devises avec la carte, une commission vous sera facturée.
Il s’agit d’une banque qui ne dispose pas de ses propres bureaux ni de distributeurs automatiques, de sorte que vos opérations peuvent parfois être limitées.
À qui dois-je le recommander ? Sans aucun doute, ce compte est destiné à ceux qui veulent épargner sans le savoir. Elle peut également être intéressante si vous voulez une carte qui soit à la fois de crédit et de débit (je préfère toujours le débit).

Revolut

Revolut est une autre révolution de Fintech. Lancée en 2015, cette banque en ligne opère également en Espagne. Ses chiffres sont impressionnants, il compte plus de 8 millions de clients et est évalué à 40 milliards de livres.

Leur offre est très similaire à celle de N26, ils disposent d’un compte sans commission qui vous permettra de faire des transactions. Veuillez noter qu’avec Revolut, vous aurez accès à un compte britannique et à un compte IBAN européen (à partir de l’Allemagne).

Revolut dispose également de 3 plans que vous pouvez utiliser :

  • Standard : Il s’agit du compte de base qui vous coûtera 0 euro par mois et avec lequel vous pourrez effectuer des transactions dans différentes devises sans commission (6 000 euros par mois), et retirer de l’argent à n’importe quel distributeur automatique (jusqu’à 200 euros sans commission mensuelle).
  • Prime : Sans limite mensuelle de change, vous pouvez retirer jusqu’à 400 euros par mois à n’importe quel distributeur automatique sans commission, vous aurez une assurance associée et un accès à la cryptomoney. Il vous en coûtera 7,99 euros par mois.
  • Métal : vous pouvez retirer gratuitement jusqu’à 600 euros par mois à n’importe quel distributeur automatique de billets et vous serez remboursé de 0,1 % des paiements effectués avec votre carte. Le prix est de 13,99 euros par mois.
    Vos avantages

Revolut n’exige pas de conditions pour ne pas facturer de commissions.

Avantages

Votre application fonctionne parfaitement, les utilisateurs d’Android et d’iOS lui donnent une note de 4,8 sur 5.
Vous pouvez échanger de nombreuses devises à bon marché.
Les comptes payants peuvent être très utiles à de nombreux utilisateurs (par exemple, pour les assurances).
Elle présente l’avantage de vous permettre d’avoir un compte en euros (IBAN allemand) et un compte en livres sterling (Royaume-Uni).
Les retraits d’argent à l’étranger ne vous coûteront aucune commission.
Vous avez également un compte pour les entreprises qui peuvent avoir de grands avantages si elles opèrent à l’international.
Vous bénéficiez d’une assistance 24 heures sur 24.

Inconvénients

Malheureusement, vous devez payer environ 6 euros pour que la carte vous soit envoyée.
Comme nous n’avons pas de numéro IBAN espagnol, certaines opérations ne seront pas disponibles, par exemple les reçus de prélèvement automatique ou votre salaire ou encore les opérations par chèque.
Vous ne pourrez pas avoir de carte de crédit.

À qui dois-je le recommander ? Revolut est le compte parfait pour ceux qui voyagent beaucoup, ou pour avoir un compte d’urgence si quelque chose arrive à votre compte principal. Revolut est également une bonne banque si vous devez effectuer de nombreux transferts dans différentes devises.

Liberbank

La Liberbank est une autre banque qui est née de la fusion de plusieurs caisses d’épargne en difficulté pendant la crise de 2008. Depuis 2011 (date de la fusion), ils ont réussi à inverser la situation et comptent actuellement environ 3 000 employés, 2 millions de clients, 800 agences et génèrent des bénéfices (en 2018, ils ont gagné 103 millions d’euros).

Ils disposent d’un compte spécialement conçu pour être utilisé exclusivement en ligne, et il présente de nombreux avantages, comme je vais vous le montrer ci-dessous, et aussi quelques faiblesses.

Avantages

Il n’y a aucune condition à remplir pour que la Liberbank ne vous facture pas de commissions.
Vous pouvez effectuer des virements gratuits dans la zone SEPA (Single Euro Payments Area).
La saisie des chèques n’est pas non plus soumise à une commission.
Le prélèvement automatique sur votre chèque de paie présente certains avantages. Par exemple, vous recevrez 150 euros (promotion valable jusqu’au 30/06/2020).

Inconvénients

Bien qu’elle dispose de bureaux et de distributeurs automatiques de billets, elle n’en a pas beaucoup. Si vous retirez 100 euros ou plus aux guichets automatiques des réseaux Bankia, Sabadell et EURO 6000, aucun frais ne vous sera facturé.
Vous pouvez demander une carte de crédit, mais ce n’est pas gratuit.
Vous ne pourrez pas émettre de chèques avec ce compte.
Si vous utilisez la carte à l’étranger, des frais vous seront facturés.
Effectuer des virements internationaux avec Liberbank n’est pas donné.
À qui dois-je le recommander ? La Liberbank est une bonne option si vous voulez un compte en Espagne pour votre vie quotidienne qui ne vous fait pas payer de commissions, ou si vous voulez profiter de la promotion de votre compte de salaire.

Monese

Monese est un service très similaire à Revolut, en fait il est sorti un peu plus tôt (en 2015 également). Ils n’ont pas cessé de croître et comptent actuellement plus d’un million de clients et 200 employés.

Leur modèle commercial est similaire à celui de N26 et Revolut, ils ont un compte gratuit pour commercer et ensuite des plans de paiement avec des avantages (par exemple, moins de commissions lors du commerce de devises étrangères).

Avantages

Vous avez accès à deux comptes, l’un en euros et l’autre en livres sterling.
Vous pouvez retirer gratuitement de l’argent à n’importe quel distributeur automatique (jusqu’à 200 euros par mois avec le compte de base).
L’enregistrement et la gestion de votre application sont très simples et rapides.
Il offre de bons taux de change pour les devises d’échange (par exemple, de l’euro au dollar ou de la livre à l’euro).

Inconvénients

Comme nous n’avons pas de numéro IBAN espagnol, certaines opérations peuvent ne pas être disponibles, par exemple, le prélèvement automatique de factures ou de votre salaire.
Avec monese, il n’est pas possible d’avoir une carte de crédit, seulement une carte de débit.
Comme vous ne disposez pas de vos propres distributeurs automatiques de billets, vous ne pourrez pas effectuer de dépôts en espèces.
Personnellement, les comptes de paiement Ravolut ou N26 me semblent offrir davantage (par exemple, une assurance voyage ou une assurance vol de téléphone).
À qui dois-je le recommander ? Monese semble être un bon service, mais la vérité est que je trouve Revolut ou N26 un peu plus complet. Mais si vous ouvrez un compte chez eux, ce ne sera pas non plus une erreur.

Bnext

Les chiffres de cette start-up espagnole sont un peu plus modestes (par exemple 40 travailleurs), mais ils sont en augmentation et ont des idées intéressantes. Cette société d’origine madrilène a été lancée en 2017. En plus d’offrir un compte courant pour votre usage habituel, Bnext propose également des services de prêt, d’investissement et d’assurance.

Avantages

L’inscription est assez facile et ils ne vous font pas payer de frais pour quoi que ce soit.
Les utilisateurs de l’application Bnext en sont satisfaits, leur note moyenne est de 4,34 sur 5.
Vous pouvez retirer de l’argent sans frais à n’importe quel distributeur automatique jusqu’à 3 fois par mois (maximum 500 euros).
Ils vous garantissent de vous envoyer la carte dans les 24 heures.
Ils disposent d’un système de points que vous pouvez échanger contre des bons à dépenser dans certains magasins et services en ligne tels que Spotify, Cabify ou Uber Eats.

Inconvénients

Ils ne sont pas (encore) agréés comme banques, donc ils ne sont pas une banque. Le fonctionnement de leurs comptes est limité.
Ils offrent une multitude de services (assurances, prêts et financement), dont j’imagine qu’ils prélèvent des commissions. Personnellement, je n’aime pas qu’ils me proposent des services dont je ne veux pas.
Vous devrez déposer au moins 25 euros pour activer votre compte.
Pour l’instant, vous ne pouvez pas payer avec votre téléphone.
À qui dois-je le recommander ? Comme il s’agit d’une carte prépayée, vous pouvez vous en servir pour faire des achats en ligne ou voyager. Vous pouvez également être intéressé par leurs rabais et promotions.

Abanca

Après des fusions (de caisses d’épargne galiciennes), des changements de nom et d’autres changements de dénomination, cette banque a vu le jour avec plus de 700 bureaux et 6 000 employés. Le compte de compensation Abanca est exclusivement destiné à un usage en ligne.

Avantages

En tant que banque espagnole, vous aurez un IBAN espagnol, ce qui vous permettra de fonctionner normalement (prélèvements automatiques, paiement de factures, paie, etc.).
Aucun frais ou commission ne vous sera facturé (hormis le fait que vous n’opérerez qu’en ligne).
Si vous avez moins de 35 ans, vous ne serez pas facturé pour avoir une carte de crédit. La carte de débit est toujours gratuite.
Ils ont généralement des promotions si vous déposez votre chèque de paie directement (par exemple, ils vous donnent 150 euros).
Il est possible d’effectuer 5 retraits gratuits à partir de n’importe quel distributeur automatique de billets dans le monde ; pour les moins de 35 ans).

Inconvénients

Vous aurez une commission lorsque vous ferez des achats dans des devises autres que l’euro.
Avec Abanca, les transferts internationaux auront des commissions élevées.
Il s’agit d’une banque peu présente en dehors de la Galice.
À qui dois-je le recommander ? Si vous voulez épargner ou si vous avez moins de 35 ans, le compte de compensation Abanca est une option décente.

Types de services bancaires sur Internet

En Espagne, il existe deux types de banques en ligne et, bien que toutes deux aient en commun de vous permettre de travailler en ligne avec elles, elles présentent quelques différences fondamentales. Permettez-moi de vous donner un bref aperçu pour clarifier ce point.

Banques traditionnelles

D’une part, on trouve les banques traditionnelles comme Bankia, Santander, BBVA ou Bankinter, qui ont grandement amélioré leurs systèmes pour fonctionner en ligne, elles ont même lancé des applications pour smartphones.

En outre, certaines de ces banques (par exemple Bankia et BBVA) ont des comptes exclusifs avec lesquels il n’est possible d’opérer qu’en ligne. Le point fort de ces comptes en ligne est que vous disposez de votre propre réseau de distributeurs automatiques à votre service pour fonctionner (même pour effectuer des dépôts en espèces), et vous aurez de nombreuses possibilités d’opérations bancaires (par exemple, vous pourrez émettre des chèques).

D’autre part, bien qu’elles se soient beaucoup améliorées, les banques traditionnelles ne disposent toujours pas des meilleurs systèmes pour le commerce en ligne. En outre, ils n’intègrent pas d’aspects plus modernes tels que l’attention 24 heures sur 24 par chat. En Espagne, ces banques en ligne fonctionnent très bien, mais si vous allez à l’étranger et avez l’intention d’opérer avec leurs cartes (par exemple pour retirer de l’argent ou payer), vous commencerez à toucher des commissions.

Fintech : les banques en ligne indigènes

Avec la révolution des technologies de l’information, le marché a vu la possibilité de commencer à offrir des services financiers en ligne ; les coûts ont donc été réduits et les services offerts ont commencé à être plus innovants.

Et les banques n’ont pas fait exception. En 2015 (au Royaume-Uni), des banques plus modernes opérant exclusivement en ligne (avec une licence bancaire) ont commencé à arriver, et progressivement, de plus en plus d’institutions ont commencé à émerger et à se développer en Europe (et dans le reste du monde).

Le fait est que ce type de compte offre plus que l’opération bancaire typique. En général, vous aurez une assurance voyage, une assurance contre le vol et la détérioration de votre téléphone, des retraits d’argent liquide dans n’importe quelle devise et n’importe quel pays, l’accès à la cryptographie, des transferts gratuits, etc. Veuillez noter que certains de ces services supplémentaires ne sont disponibles que sur leurs comptes payants.

Comment ouvrir un compte en ligne ?

En fait, chaque banque en ligne mettra en place son propre système pour ouvrir un compte auprès d’elle. Mais en gros, tout le monde voudra deux ou trois choses :

  1. Vérifiez votre identité et une copie de votre document
  2. Vérifiez votre adresse
  3. Assurez-vous que vous utiliserez le compte (éviter la fraude)
  4. N’oubliez pas que la loi oblige les banques à identifier correctement leurs clients et à conserver une copie des documents qui prouvent votre identité. C’est pourquoi la procédure d’enregistrement en ligne de toutes les banques exige que vous vous identifiez correctement.

A titre d’exemple, laissez-moi vous montrer comment ouvrir un compte avec N26, il a certainement le processus d’ouverture de compte le plus fiable et le plus rapide que j’ai essayé.

  1. Allez sur www.n26.com et cliquez sur “open my account
  2. Sélectionnez votre pays (qui devrait être l’Espagne) et commencez l’enregistrement
  3. Remplissez les informations personnelles que N26 demande
  4. Confirmez votre compte de courrier électronique
  5. Télécharger l’application N26
  6. Vérifiez votre identité par appel vidéo (10 minutes)
  7. Vous recevrez la carte à votre domicile une fois que votre demande aura été approuvée

Il faut moins de 30 minutes pour compléter le processus, et je dois dire que l’agent qui a vérifié mon identité (par appel vidéo) a été très amical et professionnel.

Choisir la meilleure banque en ligne pour vous

Parfait, maintenant que nous avons vu les types de banques en ligne, comment ouvrir un compte chez elles, leurs avantages et inconvénients, laissez-moi vous résumer quelques points à considérer avant de choisir la banque en ligne avec laquelle vous voulez commercer.

Avez-vous besoin d’un IBAN espagnol ? Veuillez noter que toutes les banques figurant sur cette liste n’auront pas de numéro IBAN espagnol, mais que toutes auront un numéro IBAN européen (par exemple, l’Allemagne). Cela peut être un problème, par exemple pour le prélèvement automatique de factures.

Vous voulez faire du commerce en espèces ? Certaines banques en ligne ne disposent pas de leur propre réseau de distributeurs automatiques, de sorte que vous ne pourrez pas y effectuer de retraits d’espèces.
Utiliserez-vous la carte pour voyager ? Les banques traditionnelles font payer presque tout lorsque vous allez à l’étranger. Si vous comptez voyager en dehors de l’Espagne, je vous suggère de consulter un compte tel que TransferWise ou N26.
De quelles opérations avez-vous besoin ? Comme nous l’avons vu, toutes les opérations (par exemple l’émission de chèques) ne sont pas disponibles avec des comptes qui fonctionnent exclusivement en ligne, il faut donc en tenir compte avant d’en choisir un.
Combien de titulaires serez-vous ? De même, de nombreux comptes en ligne que vous pouvez ouvrir sont limités à un seul titulaire.

Services complémentaires : enfin, évaluez si les différents produits (par exemple, les assurances) et services (par exemple, les soins 24 heures sur 24) offerts par certains comptes vous seront utiles.

Opérations bancaires en ligne

Il existe quelques problèmes opérationnels qui concernent la plupart des clients des banques (qu’elles soient en ligne ou traditionnelles). C’est pourquoi je veux les examiner rapidement, pour que vous sachiez à quoi vous attendre.

Cartes

Avec toutes ces banques, vous devriez pouvoir disposer d’une carte de débit. Pour commercer avec celles-ci, vous devrez avoir des fonds (de l’argent) sur votre compte. Toutefois, certaines banques en ligne vous proposeront une carte de crédit, et certaines vous demanderont de payer des frais pour cela ou de vous inscrire à un lien (par exemple, le prélèvement automatique de votre chèque de paie), tandis que d’autres vous l’offriront gratuitement.

Personnellement, comme je voyage de temps en temps, j’aime que les meilleures banques en ligne d’Espagne proposent des cartes qui ne vous font pas payer de commission pour les paiements à l’étranger. En fait, certaines de ces plateformes (par exemple TransferWise et Revolut) vous offrent des comptes dans différentes devises (par exemple, en euros, en dollars ou en livres sterling) avec lesquels vous pouvez échanger de l’argent à des prix très compétitifs.

Dans mon cas, le compte TransferWise est utile pour payer des services qui me font payer en dollars, comme les noms de domaine ou mon compte Netflix (que j’ai enregistré avant de partir pour l’Espagne).

Une question typique lors de l’ouverture d’un compte en ligne est la suivante : pourrai-je retirer de l’argent sans commission ?

La vérité est que tous ces comptes en ligne vous offrent, d’une manière ou d’une autre, un moyen de retirer de l’argent aux distributeurs automatiques sans payer un centime. Il y a généralement deux cas :

La banque que vous avez choisie dispose de son propre réseau de distributeurs automatiques de billets (par exemple Bankia ou BBVA), il vous suffit de vous rendre à l’un de leurs guichets et de retirer de l’argent.
Sinon, la banque ne dispose pas de ses propres distributeurs automatiques, tous les comptes vous permettront de retirer de l’argent (à partir d’autres distributeurs) sans payer de frais. Normalement, ils vous offriront un certain nombre de retraits gratuits par mois (par exemple 5 avec N26), ou un retrait maximum par mois (par exemple environ 200 euros avec TransferWise).

Ajouter des fonds

Un autre aspect qui peut vous préoccuper est la manière dont vous pouvez verser de l’argent sur votre compte. Dans ce cas, vous avez plusieurs possibilités :

Si vous avez un salaire, une pension ou une allocation de chômage, vous pouvez le faire déposer sur votre compte en ligne et votre salaire sera versé sur ce compte chaque mois.
Vous pouvez toujours effectuer un transfert à partir d’un autre compte pour ajouter des fonds.
Vous utilisez un distributeur automatique de billets pour ajouter de l’argent. Mais veuillez noter que cette option n’est pas disponible dans tous les cas, par exemple si vous ne disposez pas de votre propre réseau de distributeurs automatiques de billets.

Applications bancaires

Les applications des banques sont très différentes, certaines sont excellentes, d’autres ne sont pas mauvaises et il y en a toujours qui sont horribles. Mais la vérité est que la plupart d’entre eux doivent effectuer les opérations de base telles que vérifier votre solde, effectuer des transferts ou bloquer votre carte en cas de perte ou de vol.

Personnellement, j’aime bien celles qui sont souples et créatives, je vous donne un exemple. N26 me permet d’avoir plusieurs espaces où je peux mettre des fonds ; par exemple, j’en ai un pour épargner pour des caprices et un autre où je mets les dépenses fixes que j’aurai pendant l’année (par exemple en impôts).

D’autres banques en ligne vont plus loin en autorisant le paiement par téléphone portable. Sans aucun doute, payer avec son téléphone portable devient très courant, et j’espère donc que toutes les banques en ligne d’Espagne l’autoriseront dans quelques années.

Passerelles de paiement en ligne

Veuillez noter que si vous recherchez une banque qui vous permettra d’installer une passerelle de paiement pour recevoir des paiements en ligne (par exemple pour débiter votre carte de commerce électronique), l’une des banques mentionnées dans ce guide peut vous permettre de le faire.

En général, les commissions des banques traditionnelles pour le traitement des paiements en ligne sont élevées, et leurs systèmes sont difficiles à installer et peu intuitifs. Les alternatives telles que Stripe, PayPal ou Authorize.net sont beaucoup plus faciles et moins chères.

Conclusions sur la banque en ligne

Comme nous l’avons vu, il existe de nombreux comptes en ligne, vous en trouverez sûrement un qui répond à vos besoins.

Mais examinons quelques profils qui peuvent vous aider à prendre une décision :

Si vous cherchez un compte en ligne d’une banque traditionnelle avec un IBAN espagnol et son propre réseau de distributeurs automatiques, je vous suggère de jeter un coup d’œil sur Bankia et BBVA.
Si vous préférez une banque plus moderne qui n’a pas de conditions et avec laquelle vous pouvez avoir un IBAN espagnol, consultez le N26.
Si vous voulez un compte à utiliser lors de vos voyages, pour compléter votre compte principal ou pour travailler avec d’autres devises, TransferWise et Revolut sont les meilleures options.
Pour ceux qui veulent économiser, un système intelligent comme celui d’EVO vous aidera. Un autre compte offrant des options d’épargne est Openbank.
Si vous souhaitez enfin disposer d’une plateforme vous permettant d’obtenir des points en payant avec votre carte et avoir un solde à dépenser dans les établissements, Bnext sera votre allié.

J’espère que mon guide des meilleures banques en ligne en Espagne vous a permis de vous faire une meilleure idée de la banque en ligne qui vous convient le mieux. Mais si vous avez encore des doutes, laissez un commentaire et nous en parlerons.

 

Si vous n’avez pas envie de lire ce guide étape par étape, voici le résumé des banques qui semblent sortir du lot pour le commerce sur internet (sans commissions) :

Je pense que le compte en ligne N26 est une merveille. Vous ne paierez pas de commissions et son système de banque en ligne est moderne et intuitif. Vous pouvez utiliser gratuitement n’importe quel distributeur automatique de billets (5 fois par mois) pour retirer de l’argent. Elle présente de nombreux autres avantages, comme l’assurance voyage incluse.

La Bankia On Account est idéale si vous avez besoin d’un réseau étendu de distributeurs automatiques de billets avec lesquels vous pouvez également effectuer des dépôts en espèces.

La Liberbank est moins connue, mais son compte offre des avantages (presque) uniques. C’est une bonne alternative si vous allez opérer avec des chèques de façon régulière.

Le EVO Smart Account est le seul à offrir une carte de crédit gratuite, bien que si vous avez moins de 35 ans, Abanca ne vous fera pas non plus payer la carte de crédit.

TransferWise est l’option idéale si vous souhaitez un compte multidevise. Personnellement, je l’utilise beaucoup pour payer en dollars et en livres sterling quand je vais au Royaume-Uni.