lampadaires-solaire

Quelle est l’importance des lampadaires solaires dans l’aménagement d’un jardin ?

Le jardin est un espace d’extérieur dont l’esthétique ne doit pas être négligée. Il peut servir comme lieu d’accueil d’invités en soirée lorsqu’il est équipé avec les luminaires adéquats. À cet effet, les lampadaires solaires constituent d’excellentes sources de lumière pour l’aménagement d’un tel espace. Ils vous permettent de profiter pleinement de votre jardin en y apportant de l’ambiance et de la décoration. Ces luminaires peuvent servir à produire plusieurs types d’effet d’éclairage. Découvrez plus de détails dans la suite de cet article.

Les lampadaires solaires, accessoires indispensables pour un éclairage d’ambiance

Le lampadaire solaire peut servir à mettre en valeur l’aménagement d’un jardin de type paysager. Dans ce cas, l’idée n’est pas l’obtention de l’éclairage de l’entièreté d’un tel endroit. L’objectif est plutôt d’user de ces lampadaires comme sources lumineuses de projection. Il convient de garder à l’esprit que la réussite d’une telle manœuvre nécessite le camouflage des autres appareils d’éclairage présents. Ce type d’effet est une technique d’accentuation qui existe sous de multiples formes. L’éclairage vers le haut, l’effet clair de lune, l’effleurement ainsi que le jeu d’ombres de lumières en sont les principales variantes.

L’éclairage vers le haut

Cet effet est produit grâce à l’installation d’un lampadaire de projection au sol. Celui-ci doit être placé devant l’objet que vous souhaitez valoriser. Il peut s’agir de végétaux ou d’autres éléments décoratifs. Du fait du rendu final qu’il apporte, l’éclairage vers le haut est très prisé en matière d’éclairage des espaces extérieurs.

L’effet clair de lune

Il est obtenu lorsque le lampadaire solaire est installé de façon à projeter de la lumière vers le sol du jardin. L’effet clair de lune est fréquemment employé pour mettre en valeur les arbustes du jardin. Dans ce cas, le luminaire doit être mis à l’intérieur du végétal.

L’effleurement

L’effleurement est l’éclairage d’ambiance obtenu par le positionnement du luminaire solaire à projection au sol à proximité de la surface à éclairer. Cet effet est employé lorsqu’il faut user du lampadaire solaire pour mettre l’accent sur le revêtement d’un mobilier du jardin.

Le jeu d’ombre

Dans ce cas, le jeu d’ombre est obtenu en projetant directement la lumière du lampadaire solaire sur un arbuste du jardin. Ce dernier doit être proche d’une grande surface pour que ce type d’accentuation soit parfait.

Les lampadaires solaires, accessoires indispensables pour un éclairage décoratif

Outre le fait qu’il permet d’avoir une luminosité optimale, l’éclairage décoratif participe à la valorisation d’une source de lumière. Ici, il s’agit d’opter pour un lampadaire solaire pouvant être suspendu à une pergola. Cela a pour avantage d’organiser des repas en famille en plein air dans votre jardin à la tombée de la nuit. Toujours dans l’optique décorative, les luminaires solaires révèlent leur utilité dans l’éclairage de l’allée principale de votre jardin. L’éclairage décoratif contribue à égayer cet espace en soirée. Dans ce cas précis, la luminosité obtenue assure à vos convives et à vous-même des déplacements plus sécurisés.

En somme, les lampadaires solaires permettent d’obtenir plusieurs types d’éclairage dans un jardin. Ces luminaires procurent, selon vos besoins, un éclairage d’ambiance ou un style plutôt décoratif.