Formation paca

Le CFAIM : le spécialiste de l’apprentissage en PACA

Le CFA Interconsulaire Méditerranée, ce centre de formation en région PACA, vous accueille au sein de ses bâtiments, pour une ou plusieurs formations. Qu’en est-il exactement de ce centre ?

PRÉSENTATION DU CFAIM

Créé en 1998, il y a quinze ans déjà, il s’agit d’un accord passé entre la Chambre de Commerce et d’Industrie et le Conseil Général, dans le but de dispenser des formations allant du CAP au Bac+5. Regroupant 9 établissements d’enseignements en alternance, que ce soit sur la totalité des études que sur une partie, le siège de Marseille est le lieu administratif où sont faits toute l’administration.

Ce centre intervient pour le compte des différentes écoles vis-à-vis des organismes de tutelle, comme le Ministère de l’Education Nationale, le Conseil Régional PACA, le Rectorat de Nice et celui de l’Académie d’Aix-Marseille.

En revanche, les conditions d’admission au CFAIM dépendent de chaque établissement. Il faut savoir qu’en 1966, cet organisme de formation comptait 360 apprentis, alors qu’en 2011, il en va de presque 800 élèves. Nous sommes passés du simple au double, pour 750 entreprises partenaires. 18 formations au choix sont envisageables, avec un taux moyen de réussite avoisinant les 80%.

LES FORMATIONS DU CFAIM

Dans l’enceinte des 9 écoles respectives, vous avez la possibilité d’opter pour une formation dans le secteur de l’immobilier, de l’information de gestion, du management des unités commerciales, comptabilité gestion, concepteur designer. Par la suite, vous accéderez à des postes relevant du domaine du tourisme, des assurances ou des banques, du design et de la distribution.

Si vous prenez, par exemple, l’enseignement « Distribution-Vente », vous serez formés aux métiers touchant la vente et la distribution (bien sûr !), ainsi qu’aux mécanismes du commerce débouchant sur la gestion de la relation client.

Vous pourrez aussi exercer la profession de commercial ou attaché commercial, responsable des ventes, de magasins, et/ou de secteur. Chef de rayon, prospecteur des ventes ou négociant-distributeur, en passant par le vendeur-conseil, sont aussi des postes que vous pouvez pourvoir, suite à cette formation.

Vous n’avez que l’embarras du choix pour trouver la formation en apprentissage en PACA qui vous convient. De ce fait, si vous vous posez des questions plus pointilleuses sur les formations, n’hésitez pas à les contacter à cfaim[@]ccimp.com ou au 04 91 14 28 26.

Vous pouvez aussi leur écrire par voie postale à :
CFA Interconsulaire Méditerranée,

1 rue Saint Sébastien,
13006 Marseille

ou par le biais de leur formulaire de contact sur le site Web : www.apprentissage-cci.com.