Comment déboucher une douche ?

Quand on se réveille le matin, il n’y a rien de plus inconfortable que de voir sa douche bouchée : eau stagnante, débordement, odeurs nauséabondes… Il est tout à fait normal de se retrouver démuni face à une telle situation. Voilà pourquoi nous allons vous exposer les raisons les plus fréquentes d’une évacuation de salle de bain bouchée et vous expliquer ce qu’il faut faire pour éviter de rester les pieds dans l’eau.

Les services d’un plombier pour les problèmes d’évacuation

L’eau qui peine à s’évacuer par l’écoulement d’une douche est dans la plupart des cas liée à un amas de poils et de cheveux coincés dans le drain. Il faut noter que lorsque les cheveux et les poils arrivent dans les tuyaux d’évacuation, ils vont progressivement créer un bloc. Ce dernier va limiter le débit d’évacuation jusqu’à créer un bouchon qui peut tout bloquer.

Puis, au cas où vous ne le sauriez pas, les produits de douche (savon, gel de douche…), après utilisation, laissent des résidus dans vos évacuations. Au fil du temps, ces dépôts de gras finiront pas créer un bouchon qui va entraver l’évacuation de vos eaux usées.

Le calcaire se trouvant naturellement dans l’eau peut aussi entraîner un bouchon dans votre canalisation de douche. Selon la région où vous habitez, il peut être plus ou moins conséquent et est susceptible de devenir un fléau pour vos canalisations. Chaque fois que l’eau passe dans les tuyaux, elle laisse un dépôt de calcaire qui s’apparente à une seconde couche. Avec le temps, cette dernière va augmenter jusqu’à boucher complètement votre canalisation de douche.

Ainsi, lorsque votre salle de bain est bouchée, peu importe la raison, vous pouvez miser sur les techniques que nous allons vous présenter dans ce qui va suivre pour déboucher votre tuyauterie. Sinon, il vous est aussi possible confier cette tâche à un plombier chevronné, comme www.plombier-vilet-thionville.fr : un spécialiste en débouchage et réparation, mais aussi en dépannage, détection de fuite, remplacement de plomberie, etc.

plomberie plombier réparation

Comment procéder au débouchage d’une douche ?

Le débouchage d’une douche n’a rien de bien compliqué et ne requiert pas forcément d’équipements professionnels. Pour ce faire, versez de l’eau bouillante dans l’évacuation dans le but de dissoudre les déchets qui y sont présents. Cette technique peut se révéler très efficace lorsque vous vous y prenez dès les premiers signes d’obstruction.

Vous pouvez aussi miser sur la technique du furet “fait maison” afin déboucher votre salle de bain. Pour en fabriquer un, prenez un cintre métallique. Vous devez ensuite le déplier, puis courber l’une de ses extrémités jusqu’à ce que vous obteniez un crochet suffisamment serré. Il ne vous reste plus qu’à l’introduire dans votre canalisation et le faire tourner sur lui-même pour attraper les crasses.

La ventouse figure aussi parmi les meilleurs outils de débouchage. Avant de la positionner sur l’évacuation, veuillez d’abord humidifier l’extérieur de la bonde pour que l’aspiration soit optimale. Vous n’avez plus qu’à faire des mouvements plus ou moins énergiques pour vous débarrasser du bouchon.

Outre ces techniques, il en existe bien d’autres, à savoir le sèche-cheveux, le mélange vinaigre blanc et bicarbonate de soude… Si aucune d’elles ne marche, il vous reste la méthode ultime, notamment l’intervention d’un plombier.