Home Tech / Web Hébergeur site internet : conseils pour choisir un bon fournisseur d’hébergement Web

Hébergeur site internet : conseils pour choisir un bon fournisseur d’hébergement Web

0
Hébergeur site internet : conseils pour choisir un bon fournisseur d’hébergement Web

Il existe de nombreux fournisseurs d’hébergement Web, mais il peut sembler difficile de distinguer les bons des mauvais. Nous avons donc rassemblé ici quelques conseils pour vous aider à trouver le bon hébergeur qui vous fournira le meilleur niveau de service pour votre activité en ligne.

Vérifier sa réputation

Un moyen facile de se renseigner sur la réputation d’un hébergeur est de lire les critiques et les témoignages de ses anciens clients.

Fiabilité de l’hébergement

N’optez que pour un hébergeur qui garantit un temps de fonctionnement minimum de 99,5 %. C’est le facteur le plus important, car les temps d’arrêt auront un impact négatif sur votre activité, vos ventes et vos revenus.

Connexion rapide

Un site Web qui se charge lentement fera fuir les visiteurs et donnera une mauvaise image de votre entreprise. Un bon hébergeur propose une connexion rapide afin que les pages de votre site Web se chargent rapidement et que vos clients bénéficient d’une expérience utilisateur positive. Vérifiez si le site Web et les images de l’hébergeur se chargent rapidement.

Panneau de contrôle

Recherchez un hébergeur qui vous offre un panneau de contrôle convivial basé sur le Web, qui vous permettra de gérer facilement de nombreux aspects de votre site Web depuis n’importe quel endroit.

Paiement et formules d’hébergement proposées

Le rapport coût-efficacité est un autre facteur important et il vaut la peine de vérifier s’il y a des coûts supplémentaires cachés pour des choses comme la bande passante, les renouvellements et les mises à niveau. Comparez les prix de plusieurs formules d’hébergement pour savoir où vous pouvez économiser le plus d’argent.

Hostinger est l’un des hébergeurs les plus abordables et peut constituer un excellent choix pour les nouveaux arrivants. Il vous permet également d’appliquer un code promo Hostinger pour obtenir une réduction.

Caractéristiques techniques du serveur

Déterminez vos besoins en matière d’hébergement Web, puis renseignez-vous sur le type de fonctionnalités que votre hébergeur est en mesure de vous proposer, par exemple le nombre de domaines pouvant être hébergés sur un même compte ou la quantité de stockage et de bande passante disponibles. Si vous souhaitez vendre des biens ou des services en ligne, vous aurez besoin d’un hébergeur qui vous permettra de mettre en place un serveur sécurisé (SSL), dans le cas où vous envisagez d’encaisser des paiements par carte de crédit.

Support et assistance technique

Bien que beaucoup préfèrent encore les méthodes plus traditionnelles d’assistance à la clientèle par téléphone et par e-mail, une société d’hébergement qui propose un service de chat en direct vous permettra d’être en contact 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 avec des techniciens et des ingénieurs d’assistance qui s’assureront que tout fonctionne de manière optimale et résoudront les problèmes en quelques minutes, au lieu de quelques heures.

Emplacement du serveur (géolocalisation)

Si l’emplacement des centres de données de votre hébergeur est important pour vous, vous pouvez envoyer un courriel à la société ou effectuer une recherche rapide en ligne pour connaître son emplacement physique.

Bande passante et trafic

Également connu sous le nom de transfert de données, ce terme désigne la quantité d’octets téléchargés depuis votre site vers vos visiteurs. Bien que certaines sociétés d’hébergement prétendent offrir une bande passante illimitée, il existe en fait une limite qui peut être dépassée et des frais supplémentaires peuvent être encourus. Il s’agit d’une option à surveiller si vous pensez que votre site web va générer un trafic important.

Flexibilité (mutualisé ou dédié)

Une bonne société d’hébergement vous donnera la possibilité d’augmenter ou de réduire votre pack d’hébergement en cas de besoin. Il est préférable de commencer par un compte d’hébergement partagé, puis de passer à un serveur dédié plus tard, si nécessaire. Cependant, de nos jours, les forfaits d’hébergement sur serveur partagé offrent une allocation raisonnable de bande passante.

Sauvegarde des données

En cas de défaillance de la base de données ou du disque dur, ou en cas de piratage, certains hébergeurs effectuent des sauvegardes régulières des données, de sorte qu’ils devraient être en mesure de restaurer intégralement votre site Web, si le pire devait arriver.

En gardant ces facteurs à l’esprit, nous espérons avoir simplifié le processus de choix de votre futur hébergeur.