Home Beauté Shampooing sans sulfate : tout ce que vous devez savoir

Shampooing sans sulfate : tout ce que vous devez savoir

0
Shampooing sans sulfate : tout ce que vous devez savoir

20Indispensable dans le bac à douche ou simple stratagème marketing ? Qu’en est-il des shampooings sans sulfate et en avez-vous vraiment besoin ?

Les shampooings sans sulfate sont très populaires. Si vous faites un tour en boutique, vous verrez que le rayon des soins capillaires sans sulfate est en pleine expansion. Sans compter qu’il y a des milliers de produits fantaisistes en ligne.

Mais si nous sommes souvent bombardés d’ingrédients à éviter, savez-vous vraiment ce que sont les sulfates ? Et quels sont les avantages réels d’utiliser une formule sans sulfate ?

Avant d’ajouter ce shampooing sans sulfate à votre panier, voici tout ce que vous devez savoir.

Que sont les sulfates ?

Pour résumer, les sulfates sont des agents moussants courants que l’on trouve dans les shampooings (et autres produits moussants tels que les nettoyants, les gels à raser et les produits de douche) afin de créer une texture mousseuse et pétillante.

Les sulfates les plus courants sont le lauryl sulfate de sodium – souvent appelé SLS – et le laureth éther sulfate de sodium (SLES). Ces produits chimiques sont connus sous le nom de surfactants et sont très efficaces pour éliminer la saleté et les huiles de la peau et des cheveux.

Comment fonctionnent les sulfates ?

En termes simples, les molécules ont une extrémité qui aime l’eau et une extrémité qui la déteste. Pensez-y comme à un têtard : la tête soluble dans l’huile piège les huiles, la saleté et la graisse, avant de les rincer sur la queue soluble dans l’eau.

Alors… quel est le problème ? Eh bien, la « tête de têtard » peut se coincer dans la peau et provoquer une irritation, entraînant des problèmes de cuir chevelu et de sécheresse. Les molécules étant très robustes, elles ne peuvent pas faire la différence entre l’excès de sébum et le sébum naturel. Elles peuvent donc accidentellement éliminer trop de sébum des cheveux, les rendant secs, cassants et susceptibles d’être endommagés.

Bien que certaines personnes pensent que les sulfates ont une incidence sur la décoloration, cela n’est pas prouvé. En fait, le simple fait de laver vos cheveux avec de l’eau peut avoir une incidence sur la décoloration. Si vous craignez de perdre trop rapidement l’éclat de votre couleur, essayez de réduire la fréquence de vos lavages et portez toujours un bonnet de bain si vous êtes régulièrement exposée à l’eau.

Quels sont les avantages des shampoings sans sulfates ?

avantages-shampoing-sans-sulfatesSi les shampooings sans sulfate ne sont pas indispensables pour tout le monde, ils présentent de nombreux avantages. Les avantages les plus courants sont les suivants

  • Réduction de l’irritation du cuir chevelu
  • Réduction des frisottis
  • Réduction de l’irritation de la peau autour des cheveux (cou, dos, acné à la racine des cheveux)
  • Les cheveux sont plus doux et mieux conditionnés
  • Laisse les cheveux bouclés plus intacts

Maintenant que vous savez ce que sont les sulfates, vous allez vouloir savoir quels sont les meilleurs shampooings sans sulfate du marché. Continuez à défiler pour découvrir la sélection des meilleurs shampooings sans sulfate.

Les meilleurs shampoings sans sulfates

Be Gentle, Be Kind Matcha, Shampooing Revitalisant : BRIOGEO

Rempli d’antioxydants et d’extraits de fruits ultra-nourrissants, ce shampooing sans sulfate est comme un smoothie de super aliments pour vos cheveux – favorisant la croissance des cheveux et une hydratation réparatrice.

Shampooing Sulph Obsessed BLEACH LONDON

Ce shampoing sans sulfate est parfait pour les cheveux secs, abîmés et décolorés, et il est bon marché.

Shampooing antipelliculaire I’m No Flake de Percy & Reed

Si votre cuir chevelu vous démange, est sensible et un peu irrité en ce moment, ce shampooing est fait pour vous. L’aloe vera et la camomille aident à apaiser le cuir chevelu tandis que la formule sans sulfate aide à réduire la sécheresse.

Shampooing épaississant à la biotine de R+Co Dallas

Ce shampooing contient de la biotine, qui stimule les cheveux, et de l’huile de noix de coco, qui les renforce. C’est une excellente option sans sulfate pour les cheveux fins qui ont besoin d’un peu de va-va-voom.

Shampooing restructurant Damage Remedy d’Aveda

Formulé sans sulfates pour minimiser les irritations, ce shampooing doux nettoie tout en hydratant, aidant à réparer les cheveux secs, abîmés et traités chimiquement.

We Are Paradoxx Super Natural Shampooing

La gamme de shampooings We Are Paradoxx est non seulement exempte de SLS et de SLES, mais également 100 % végétalienne, 90 % sans plastique et aussi durable et écologique que possible. De gros points de fidélité.

Shampooing tout doux Redken Nature + Science

Parfait pour les cheveux secs et cassants, ce shampooing sans sulfate laisse les cheveux très doux et soyeux. De plus, l’emballage est fabriqué à partir de 94 % de plastique recyclé post-consommation.