Home Tech / Web Guide d’achat d’un ordinateur : comment choisir un PC ?

Guide d’achat d’un ordinateur : comment choisir un PC ?

0
Guide d’achat d’un ordinateur : comment choisir un PC ?

Trouver votre prochain ordinateur ne doit pas nécessairement être une corvée.

Si vous cherchez quelque chose que vous pouvez facilement transporter au travail ou en vacances, un ordinateur portable léger pourrait vous convenir. Ils ne pèsent que quelques kilos, ont des batteries qui peuvent désormais durer plusieurs jours de travail avant d’avoir besoin d’être rechargées, et sont plus que suffisamment puissants pour s’attaquer aux tâches de productivité courantes comme la navigation sur Internet et l’édition de documents de bureau. Certains modèles, appelés convertibles, peuvent être utilisés comme une sorte de tablette en repliant le clavier vers l’arrière et derrière l’écran grâce à une charnière à 360 degrés.

Cependant, un ordinateur de bureau peut être un choix plus intelligent et plus ergonomique si vous installez un bureau à domicile et que vous ne vous souciez pas autant de la mobilité. Le fait de regarder fixement un écran exerce moins de pression sur votre cou que de regarder fixement un ordinateur portable. De plus, vous obtenez généralement plus de puissance par Euro dépensé avec un ordinateur de bureau qu’avec un ordinateur portable.

Certains modèles sont équipés d’un écran intégré, tandis que d’autres vous obligent à fournir le vôtre. Heureusement, vous pouvez trouver de bons écrans d’ordinateur à des prix raisonnables. En fait, si les modèles tout-en-un avec écran sont généralement plus esthétiques et prennent moins de place sur le bureau, ils peuvent coûter beaucoup plus cher que l’achat séparé d’un ordinateur de bureau et d’un écran.

Mac ou PC ?

C’est à vous de choisir. Vous trouverez des modèles sur les deux plateformes qui obtiennent de bons résultats. Ils prennent également en charge les logiciels les plus courants, d’Adobe Photoshop à Chrome, de Slack à Zoom.

Mais il y a des avantages à coupler un Mac avec un iPhone ou un téléphone Android avec un PC.

Vous pourrez par exemple répondre à un message texte avec votre clavier ou partager des données copier-coller entre un ordinateur et un smartphone.

Choisir un ordinateur portable

Les ordinateurs portables vous permettent d’utiliser votre ordinateur loin de votre bureau, mais vous payez pour cette mobilité avec des claviers que certains consommateurs peuvent trouver un peu petits, surtout lorsqu’il s’agit d’ordinateurs portables de moins de 13 pouces de large. Les ordinateurs portables sont aussi généralement plus difficiles et plus chers à réparer qu’un ordinateur de bureau, en partie à cause de leur petite taille et des pièces spécialisées.

En ce qui concerne les ordinateurs portables, la taille de l’écran sera un facteur essentiel pour décider du modèle qui vous convient le mieux. Aujourd’hui, les ordinateurs portables se déclinent généralement en plusieurs tailles.

Autres types : les tablettes

Plus légers et moins chers que la plupart des ordinateurs portables, ces appareils très mobiles offrent une dose supplémentaire de portabilité et de nombreuses fonctionnalités, mais certainement pas toutes.

Choisir un ordinateur de bureau

pc-de-bureau

Les ordinateurs de bureau offrent généralement un meilleur rapport qualité-prix que les ordinateurs portables, en offrant plus de puissance et de performances par euro dépensé.

Selon le modèle que vous choisissez, vous devrez peut-être fournir votre propre souris, clavier et écran. Dans ce cas, vous pouvez envisager d’acheter une souris et un clavier ergonomiques. Et, étant donné l’essor du chat vidéo, vous aurez peut-être besoin d’une webcam, car les moniteurs autonomes n’en sont généralement pas équipés.

Choisir un processeur, un système d’exploitation, etc.

Processeur : la vitesse est importante

Les processeurs dotés de plusieurs cœurs peuvent traiter plus de données simultanément, les ordinateurs portables étant de plus en plus souvent équipés de quatre cœurs.

La vitesse d’horloge

Mesurée en gigahertz (GHz), ainsi que le nombre de cœurs et d’autres facteurs, déterminent la vitesse à laquelle un processeur peut traiter les informations. De nombreux processeurs peuvent augmenter un peu la vitesse pendant un bref moment pour obtenir des performances maximales. En général, au sein d’une famille de processeurs, plus la vitesse d’horloge est élevée, plus le processeur est rapide. Les vitesses d’horloge commencent généralement à environ 1 GHz pour un processeur mobile.

Les vitesses peuvent dépasser 5 GHz pour un processeur de bureau.

Consommation d’énergie

Un autre facteur important dans le choix d’un processeur, surtout pour les ordinateurs portables : Une consommation d’énergie réduite équivaut à une plus grande autonomie de la batterie.

Si vous recherchez un ordinateur très basique ou économique pour naviguer sur le Web, envoyer des e-mails et travailler sur des documents Office, tous les processeurs du marché devraient suffire.

Si vous envisagez de regarder des vidéos haute résolution ou de jouer à des jeux grand public, les processeurs Intel Core i5 et AMD Ryzen 5 devraient être votre point de départ.

Quelle quantité de mémoire ?

Plus un ordinateur a de mémoire, plus il est rapide, jusqu’à un certain point. La mémoire se mesure en gigaoctets (Go). Sur les ordinateurs de bureau et les ordinateurs portables, 8 Go sont devenus courants, 16 Go ou plus étant disponibles sur les appareils haut de gamme. À moins que vous n’ayez régulièrement plusieurs applications volumineuses ouvertes en même temps, 8 Go devrait être votre objectif.

Système d’exploitation

Windows 11, la dernière version du système d’exploitation de longue date de Microsoft, est sorti à l’automne 2021 et devrait être préinstallé sur la plupart des PC que vous achetez. S’il n’est pas installé, il s’agit d’une mise à niveau gratuite de Windows 10.

Windows 11 ajoute une interface utilisateur rafraîchie (qui ressemble maintenant à macOS) et une intégration plus profonde avec OneDrive, le service de stockage en Cloud de Microsoft, mais il est autrement très similaire à Windows 10. Autrement dit, il ne devrait pas être trop long de s’habituer à Windows 11 si vous êtes habitué à Windows 10 – ou à Windows 8.1 ou 7 d’ailleurs.

Un vaste assortiment de logiciels peut être téléchargé pour la plate-forme à partir de la boutique d’applications de Microsoft et des sites Web des développeurs. Les jeux ont tendance à faire leurs débuts sur Windows avant de se retrouver sur macOS, par exemple. Microsoft publie des mises à jour gratuites tout au long de l’année, ajoutant des fonctionnalités supplémentaires, corrigeant des bogues, etc.

Les Macs peuvent être un peu plus chers que les PC comparables, mais ils sont moins sujets à la plupart des virus et des logiciels espions (en partie parce qu’il y a plus de PC Windows que de Macs, ce qui en fait une plus grande cible pour les pirates). L’assistance téléphonique de la société n’est gratuite que pendant 90 jours, mais vous pouvez obtenir une assistance technique illimitée par le biais du Genius Bar de n’importe quel Apple Store, bien que vous deviez vérifier à l’avance si votre magasin local est ouvert et propose une assistance.

La dernière version de macOS s’appelle Monterey et a été publiée à l’automne 2021. Apple publie également plusieurs mises à jour de macOS gratuitement tout au long de l’année.

Carte graphique et mémoire graphique

Également connu sous le nom de carte vidéo, unité de traitement graphique (GPU) ou carte graphique, ce matériel est responsable du dessin de ce que vous voyez sur votre écran. Le traitement graphique se décline en deux versions de base : il peut être intégré à la même puce que celle qui fait fonctionner le reste de l’ordinateur ou être exécuté sur une pièce d’équipement discrète.

La plupart des ordinateurs ont des cartes graphiques intégrés. C’est généralement l’option la moins chère et la moins performante, qui convient à la plupart des tâches mais pas aux jeux sérieux. Si vous jouez à des jeux grand public ou extrêmes avec tous les effets visuels activés ou si vous montez des vidéos, en particulier en HD et en Ultra Haute Définition (4K), vous aurez besoin d’une carte graphique discrète. L’édition vidéo et les jeux légers, ainsi que toutes les autres tâches informatiques typiques, ne poseront aucun problème avec les cartes graphiques intégrées.

Choix du disque dur et de la batterie

Les disques durs solides : Les disques SSD sont un type de technologie de stockage relativement nouveau, plus rapide que les disques durs traditionnels, en partie parce qu’il ne comporte aucune pièce mobile. Il s’agit également de l’augmentation la plus importante des performances que vous pouvez donner à un ordinateur par rapport à un ordinateur équipé d’un disque dur.

Disques durs

Également connu sous le nom de disque dur, ce type de disque utilise un disque dur rotatif et consomme plus d’énergie qu’un disque à état solide. Il est également plus lent dans l’ensemble.

La taille des disques durs se mesure en gigaoctets et en téraoctets, et varie généralement de 250 Go à plus de 1 To.

La vitesse est tout aussi importante et se mesure en tours par minute (tr/min). Un disque dur lent prendra plus de temps pour démarrer le système d’exploitation et les programmes, et pour effectuer certaines tâches (comme l’installation de programmes ou la recherche de virus sur votre disque dur).

Pour des performances optimales, choisissez un ordinateur de bureau avec un disque dur d’au moins 7 200 tr/min ou un ordinateur portable avec un disque dur de 5 400 tr/min.

Lecteurs optiques

Certains ordinateurs portables sont aujourd’hui livrés avec un lecteur optique, ce qui permet de gagner en poids et en coût. Si vous en avez besoin, par exemple pour installer une ancienne application ou regarder un film qui n’est pas disponible sur un service de streaming, vous pouvez trouver des lecteurs optiques externes qui se branchent sur un port USB pour environ 20 à 30 euros.

La batterie

Lorsqu’ils ne sont pas branchés sur une prise murale, les ordinateurs portables utilisent une batterie lithium-ion rechargeable pour s’alimenter. Les ordinateurs portables se mettent en mode veille lorsqu’ils sont utilisés de façon intermittente, ce qui prolonge la durée entre deux recharges.

Vous pouvez prolonger l’autonomie de la batterie en réduisant l’intensité de l’écran, en désactivant la connectivité WiFi lorsqu’elle n’est pas nécessaire et en n’utilisant que des applications de base.

De plus en plus d’ordinateurs portables ont des batteries qui ne peuvent pas être facilement retirées par les utilisateurs, ce qui signifie qu’ils devront être amenés dans des centres de service lorsqu’ils ne pourront plus tenir efficacement la charge, ce qui ne devrait pas arriver avant plusieurs années d’utilisation.

Caractéristiques des ordinateurs

Bien que la plupart des ordinateurs soient livrés avec un ensemble de fonctionnalités de base prédéfinies, cela ne signifie pas que vous n’avez pas le choix. Utilisez ce guide pour vous aider à faire le tour de vos options.

Marques d’ordinateurs réputées fiables

Cette liste comprend les principales marques d’ordinateurs. Pour choisir une marque, tenez compte de l’assistance technique et de la fiabilité du fabricant.

  • Acer
  • Apple
  • Asus
  • Dell
  • Google
  • HP
  • Lenovo
  • Microsoft
  • Samsung