Inbound Marketing : une explication !

En termes simples, il existe deux grandes stratégies de marketing :

  • L’inbound marketing
  • L’outbound marketing

D’une manière générale, le marketing sortant interrompt votre public avec un contenu qu’il ne souhaite pas toujours.

Vous risquez de dépenser une grande partie de votre budget pour atteindre des personnes au hasard, dont la plupart ne sont peut-être pas du tout intéressées par votre entreprise.

Alors que le marketing entrant consiste à attirer les clients en créant du contenu, des services et des expériences de valeur qui leur sont adaptés.

Ils montrent un intérêt pour votre entreprise parce que vous fabriquez, écrivez, produisez ou publiez quelque chose qui leur plaît.

Vous commencez ainsi à créer des liens et à établir une relation avec un client potentiel. S’il a un problème et qu’il cherche à le résoudre, c’est là que votre marketing entrant peut intervenir.

Idéalement, il les dirige directement vers votre entreprise, plutôt que vers vos concurrents. Vous répondez à leurs questions, vous résolvez leurs problèmes et vous créez du contenu de valeur sur le chemin de la vente.

À première vue, cela peut sembler facile. Vous avez un bon site web et une forte présence sur les médias sociaux. Les clients potentiels sont attirés par votre entreprise et le trafic afflue.

Mais …

  • Combien de visiteurs se transforment en ventes ?
  • Comment pouvez-vous savoir qui vient d’où ?
  • À quelle étape de l’entonnoir de vente se trouvent-ils ?
  • Et comment pouvez-vous savoir s’ils sont prêts à acheter ?

Autant de questions auxquelles un système CRM peut vous aider !

Qu’est-ce qu’un système CRM ?

CRM signifie Customer Relationship Management (gestion de la relation client). En termes simples, il s’agit d’un processus administratif. Chaque interaction que vous avez avec un client est introduite dans le système CRM, qui compile ensuite les données et les analyse.

Les données peuvent provenir :

  • du site web de votre entreprise,
  • d’e-mails,
  • de chats en direct,
  • de documents marketing,
  • d’appels téléphoniques,
  • de médias sociaux.

Cela vous permet essentiellement d’en savoir plus sur votre public cible et sur la manière de le satisfaire.

L’analyse des données vous permet de savoir combien de clients utilisent telle ou telle plateforme pour entrer en contact avec vous. Ou si plus de prospects vous contactent par téléphone ou par courriel. Combien de personnes ouvrent vos e-mails ou quel contenu encourage les clients à acheter chez vous lorsqu’ils sont prêts.

Les systèmes de CRM peuvent être utilisés pour les clients passés, présents et potentiels. Ils rassemblent les données pour vous, afin que vous puissiez voir exactement ce qui fonctionne et ce qui ne fonctionne pas. Comment fidéliser les clients et comment augmenter les ventes. Vous pouvez également utiliser ces données pour cibler spécifiquement vos clients idéaux.

Grâce à toutes ces connaissances et analyses, vous savez qui cibler et quand.

Quels sont les avantages d’un système CRM ?

Qu’il s’agisse d’une petite ou d’une grande entreprise, il est impossible de suivre chaque connexion qu’un client potentiel établit avec votre société. C’est pourquoi un système de CRM est inestimable.

Il peut vous aider à entrer en contact avec vos prospects au bon moment.

Par exemple, si vous souhaitez développer votre entreprise, votre principal objectif est d’aider les prospects à franchir chaque étape du parcours de l’acheteur. Au début, ils montrent un intérêt pour votre entreprise.

Ensuite, vous les nourrissez tout au long du parcours, en établissant une relation grâce à un contenu précieux et intéressant et en fournissant un excellent service à la clientèle.

Idéalement, lorsqu’ils sont prêts à acheter, ils choisissent votre produit plutôt que celui d’un autre, car vous leur fournissez ce dont ils ont besoin au bon moment.

Comment savez-vous que c’est le bon moment pour leur envoyer ce courriel maintenant ou pour les appeler directement ? Si un membre de votre équipe l’a déjà fait, vous pourriez être sur le point de reproduire un appel de vente et d’ennuyer le client potentiel. Vous ne voulez pas faire cela !

Ou bien, il s’est écoulé trop de temps entre la dernière connexion avec ce client et vous devez le relancer immédiatement ?

Vous le saurez grâce aux données recueillies par votre système CRM.

Peut-être que votre client potentiel est à la recherche de la seule critique qui lui dira à quel point votre produit est génial et qu’il l’achètera. C’est le moment d’ajouter cette critique à vos plateformes de médias sociaux et à votre site web, ou d’envoyer un e-mail à ce client potentiel directement.

Ou peut-être que ce blog de voyage bien placé est ce qu’ils ont besoin de voir pour réserver votre service de vacances. Incluez-le dans votre prochaine newsletter qui atteindra ce client.

Les données que vous recueillez à partir de votre système de gestion de la relation client vous aideront à déterminer où en sont vos prospects dans leur parcours marketing et comment les convertir en ventes. Une fois qu’ils ont acheté votre produit ou service, ils sont maintenant des clients, et l’étape suivante consiste à construire votre relation en la fidélisant.

Il est clair qu’il y a beaucoup de travail à faire et beaucoup de choses à penser. C’est pourquoi vous avez besoin d’un moyen très simple de stocker les données qui arrivent et de les organiser, afin de pouvoir les utiliser au bon moment.

Le logiciel HubSpot

HubSpot est une plateforme de marketing entrant et de vente qui aidera votre entreprise à attirer des visiteurs, à convertir des prospects et à conclure des ventes. Fondée en 2006, elle fournit une gamme d’outils logiciels de marketing dans l’espace numérique et constitue un choix populaire pour les entreprises.

Vous pouvez utiliser les outils Hubspot pour :

  • la gestion de la relation client,
  • le marketing des médias sociaux,
  • la génération de pistes,
  • l’analyse web et l’optimisation des moteurs de recherche,
  • parmi de nombreux autres services…

Avec Hubspot, vous pouvez concevoir, construire et héberger un site web, ainsi que créer et publier un blog. Il peut vous aider à découvrir, organiser et suivre les mots clés qui déterminent vos résultats de recherche organique et vous donner des conseils en matière de référencement.

Dans le cadre de cet article, l’accent est mis sur l’utilisation de HubSpot comme système de CRM.

Qu’est-ce que le CRM HubSpot ?

Pour l’essentiel, HubSpot est un logiciel de marketing doté de fonctionnalités CRM gratuites. Ainsi, lorsque vous utilisez le CRM HubSpot, vous utilisez un aspect distinct de la plateforme qui est 100% gratuit.

Au fur et à mesure que votre entreprise se développe, il est possible d’acheter des outils HubSpot premium par le biais d’abonnements mensuels. Cependant, l’utilisation de HubSpot CRM est gratuite, ce qui est idéal si vous débutez avec un nouveau système de CRM.

HubSpot CRM regroupe vos activités de marketing et de vente en un seul endroit, afin que vous puissiez gérer et superviser ce qui se passe à partir d’une seule et même plateforme basée sur le cloud.

En fait, il vous permet de stocker tous vos prospects et vos données marketing dans une base de données intégrée. Vous pouvez donc facilement visualiser toutes vos interactions à partir d’un tableau de bord clair. Enfin, vous pouvez également classer par ordre de priorité les données les plus utiles pour vos activités futures.

Ses fonctionnalités comprennent des outils de :

  • génération de pistes,
  • des formulaires Web,
  • des chats en direct et des robots,
  • des outils publicitaires
  • et des outils de service d’assistance.

Cependant, comme tous les systèmes CRM et autres stratégies marketing, le logiciel ne fonctionne pas tout seul. Vous avez besoin de personnes capables d’utiliser HubSpot CRM à son plein potentiel afin qu’il fournisse les meilleures données pour votre entreprise. Mais ne vous laissez pas impressionner.

HubSpot s’attache à former les utilisateurs pour qu’ils en tirent le meilleur parti. C’est pourquoi il existe de nombreuses vidéos et guides utiles pour vous permettre d’améliorer vos connaissances. Par conséquent, si vous savez que vous avez besoin d’un système de CRM pour votre entreprise, mais que vous ne savez pas comment l’utiliser, HubSpot rend les choses aussi simples que possible pour vous.

Exemple

Vous avez probablement plusieurs façons différentes pour les gens d’entrer en contact avec votre entreprise. Et il est impossible de suivre tout cela sans un système de CRM. Supposons qu’un client potentiel voit l’un de vos tweets, puis suit le lien CTA vers votre blog.

Depuis le blog, il parcourt votre site Web, apprécie le contenu et décide de vous contacter. Un membre de votre équipe vous répond par courrier électronique, que le client potentiel ouvre ensuite. Tout cela se produit à partir d’un seul tweet.

Avec un système CRM HubSpot, vous pouvez voir chaque étape du processus et comment cette personne devient un prospect, puis un client. Vous pouvez même voir quels sont les tweets qui attirent les gens vers votre entreprise.

Que peut faire HubSpot CRM gratuitement ?

Qu’est-ce que Hubspot CRM vous offre gratuitement ? Pour commencer, vous remplissez quelques détails sur la page de destination de HubSpot et vous pouvez commencer à travailler gratuitement et instantanément.

Le CRM gratuit de HubSpot vous permet de stocker jusqu’à un million de contacts dans votre base de données et vous pouvez avoir un nombre illimité d’utilisateurs dans votre équipe qui peuvent accéder aux données.

En outre, il n’y a pas de date d’expiration. Il ne s’agit pas d’un « essai » gratuit, mais d’un logiciel gratuit que vous pouvez continuer à utiliser sans limite de temps. Voici les fonctionnalités du logiciel CRM gratuit.

Activité du site Web

Vous pouvez obtenir un aperçu de ce qu’une personne fait sur votre site Web. Qu’il s’agisse de pages consultées, de soumissions de formulaires, d’activités de vente et bien plus encore. Bien sûr, vous pouvez également obtenir des analyses à partir d’un moteur de recherche, mais ce logiciel vous permet de stocker les données en un seul endroit avec d’autres informations utiles.

Données et informations sur les entreprises

Vous pouvez stocker des enregistrements pour chaque entreprise dans votre base de données. Des détails et noms de l’entreprise à toutes les communications en un seul endroit. Vous pouvez également obtenir des informations utiles sur les entreprises avec lesquelles vous traitez actuellement, afin que votre équipe de vente puisse consacrer plus de temps à la vente.

Opérations de vente et tâches

Vous pouvez maintenant vous débarrasser des feuilles de calcul.

Le CRM vous permet de stocker, de suivre, de gérer et d’établir des rapports sur les contrats conclus par votre équipe de vente. En outre, vous pouvez stocker et suivre toutes les tâches et activités qui renforcent votre relation avec les clients.

Tout ce que vous devez savoir sur chaque prospect est stocké en un seul endroit. Des noms et titres de poste à chaque connexion par e-mail, appel ou réunion. Toutes les informations sont là pour vous permettre de savoir où en est chaque prospect dans son parcours de vente.

Intégration avec Gmail et Outlook

Réunissez vos emails sous un même toit ! Vous pouvez connecter HubSpot à votre boîte de réception Gmail ou Outlook pour envoyer des e-mails depuis votre compte HubSpot.

Vous pouvez également configurer un compte de messagerie d’équipe partagé pour l’équipe de vente, l’équipe marketing ou pour l’ensemble de l’équipe. La mise en place d’une boîte de réception partagée pour tous les e-mails entrants et les chats en direct vous permettra de gérer facilement les communications individuelles à grande échelle.

Formulaires et champs de support personnalisés

Le marketing entrant comprend la génération de prospects par le biais de pages de renvoi et de formulaires. Un autre outil gratuit vous permet de créer des champs de formulaire d’assistance personnalisés pour vous permettre de recueillir exactement les informations que vous souhaitez au lieu d’une série de questions génériques.

En outre, vous pouvez créer des formulaires autonomes et contextuels pour recueillir les détails dont votre entreprise a besoin.

Création de tickets

Plusieurs questions de clients en une journée ? Vous pouvez désormais enregistrer les questions des clients sous forme de tickets. Ensuite, envoyez les tickets au bon membre de l’équipe pour y répondre. Ainsi, pour une question sur les ventes, envoyez-la à l’équipe de vente par exemple.

Pour une question générale sur les clients, envoyez-la à un membre de l’équipe du service clientèle. Cela vous permet de donner la priorité à chaque demande et de vous assurer qu’elle est traitée rapidement et correctement.

Chat en direct gratuit

Comme ci-dessus, les clients potentiels ont des questions et beaucoup ne veulent pas attendre une réponse par e-mail ou sur les médias sociaux. C’est là que l’outil de chat en direct gratuit s’avère incroyablement pratique.

Vous pouvez discuter en temps réel avec les visiteurs, les prospects et les clients en utilisant le système CRM HubSpot. Cela vous aidera à mettre le visiteur en relation avec le bon membre de l’équipe. Vous offrez ainsi un excellent service à la clientèle en temps réel.

En outre, vous pouvez personnaliser la boîte de discussion pour qu’elle corresponde à l’image de votre marque, avec des messages de bienvenue pour différents segments de votre public.

En outre, chaque conversation est sauvegardée et stockée, de sorte que votre équipe dispose du contexte de chaque interaction avec cette personne en particulier.

Gestion des annonces

Vous diffusez une publicité sur un autre compte ? Vous pouvez connecter les comptes des réseaux publicitaires pris en charge à votre compte HubSpot. Ensuite, créez des audiences à partir de votre base de données de contacts HubSpot pour voir quelles annonces génèrent des clients.

Tableau de bord des rapports

Du début à la fin du parcours de vente, vous pouvez voir l’ensemble de votre entonnoir de vente sur un seul et même tableau de bord.

Vous y trouverez une analyse détaillée de toutes les activités et performances de vente. Vous pouvez voir à la minute près les opérations de vente, gagnées et perdues. Ainsi que tous les rendez-vous et contrats de vente.

Vous pouvez donc facilement visualiser les données et savoir où vous en êtes en termes de ventes et où vous pouvez vous améliorer. Par exemple, atteignez-vous les objectifs de vente que vous vous êtes fixés pour l’année ou le trimestre en cours ? Ici, vous pourrez le voir en un coup d’œil.

FAQs

Avez-vous déjà eu à répondre aux mêmes questions, encore et encore ? Un autre outil pratique est la possibilité de créer une banque de réponses réutilisables pour les questions les plus fréquemment posées. Vous pouvez ensuite les ajouter rapidement aux chats ou aux e-mails en direct pour gagner du temps !

Réunions

Gagnez encore plus de temps et évitez les courriels qui vous demandent de programmer une réunion.

Vous pouvez désormais partager avec vos clients un lien qui leur permet de savoir quand vous êtes libre et de prendre rendez-vous avec vous. Ce lien sera automatiquement intégré à votre CRM HubSpot. Ainsi, tout le monde gagnera du temps en répondant aux e-mails demandant quand vous êtes libre.

Suivi des e-mails

Le suivi des emails gratuit fonctionne avec Gmail, G Suite, Outlook ou Office 365. Vous pouvez utiliser les informations de suivi des e-mails pour savoir quand un prospect devient un client.

Par exemple, vous envoyez un certain nombre d’e-mails automatisés chaque semaine ou chaque mois. Tout le monde ne les ouvrira pas ou ne s’y intéressera pas.

Cependant, dès que quelqu’un ouvre votre e-mail et clique sur un lien, vous recevez une notification sur le bureau. Cela vous permet de personnaliser votre prochain e-mail et d’établir une relation avec lui. Pendant ce temps, vous continuez à envoyer des e-mails automatisés aux autres.

Cela signifie que vous passerez moins de temps à chasser les prospects froids qui ne sont pas susceptibles d’ouvrir vos e-mails et plus de temps à vous concentrer sur les prospects qui le font.

En outre, le CRM HubSpot collecte des données qui vous montrent qui a reçu votre e-mail, qui l’a ouvert et qui a cliqué sur les liens. Les données sont donc disponibles en un clin d’œil.

Modèles d’e-mails

Vous serez également en mesure de voir quels sont les e-mails commerciaux qui fonctionnent bien et ceux qui ne fonctionnent pas. Ainsi, s’il vous a fallu du temps pour créer l’e-mail idéal, vous pouvez l’enregistrer et le réutiliser. Partagez-le ensuite avec votre équipe pour communiquer plus rapidement avec des prospects potentiels.

Combien coûte HubSpot CRM ?

Comme mentionné ci-dessus, l’utilisation du système HubSpot CRM est totalement gratuite. Donc, si vous êtes une petite ou moyenne entreprise à la recherche d’un excellent moyen de stocker de nombreuses données en ligne, ce système est idéal pour vous.

Ce logiciel vous aidera à établir les bonnes connexions au bon moment avec les clients potentiels, les prospects et les clients actuels. Vous pouvez donc organiser vos données commerciales gratuitement.

Tout ce que vous avez à faire est de vous inscrire sur le site Web de HubSpot.

En définitive, vous pouvez démarrer HubSpot CRM gratuitement. Les plans tarifaires suivent ensuite un système structuré. Vous pouvez donc acheter un système CRM de base à partir de 41€ par mois ou 497€ par an.

Ce système comprend les outils CRM gratuits, ainsi que des outils supplémentaires pour le marketing, les ventes et le service.

Il existe ensuite une offre professionnelle à partir de 740 € par mois ou 8 880 € par an. Ou un bundle Enterprise qui commence à partir de 2 944 € par mois ou 35328 € par an.

Pourquoi vous devriez utiliser HubSpot comme votre système de CRM

Pour résumer, HubSpot CRM est un outil utile qui peut vraiment vous aider à organiser votre activité, à gagner du temps et à nourrir vos clients potentiels tout au long du parcours de vente inbound marketing.

Comme il s’agit d’un logiciel gratuit que vous pouvez utiliser immédiatement, il n’y a rien à perdre.

Cependant, plus vous utiliserez HubSpot, plus vous découvrirez d’outils et de logiciels au fil du temps. L’avantage est qu’en utilisant le logiciel gratuit pour commencer, vous vous ferez une idée de ce dont votre entreprise a le plus besoin en termes de marketing entrant.

Par conséquent, si une offre payante HubSpot vous intéresse pour améliorer votre activité, qu’il s’agisse de ventes, de marketing ou de service clientèle, vous savez déjà comment elle fonctionne grâce à votre expérience du CRM gratuit.

Trois raisons principales d’utiliser HubSpot

1/ Plate-forme de marketing bien établie

Ne vous fiez pas seulement à cet article. Plus de 114 000 entreprises dans plus de 120 pays utilisent HubSpot pour améliorer leur activité.

2/ Facile à utiliser

Il y a beaucoup à penser avec l’inbound marketing et la technologie s’adapte constamment. C’est pourquoi HubSpot vous offre une solution unique pour tous vos processus de marketing numérique. Une plateforme unique qui couvre tout et collecte automatiquement les données pour vous.

3/ CRM gratuit

Vous n’avez même pas besoin d’ajouter un système CRM à votre budget marketing. Oui, c’est une bonne idée d’en avoir un, pour organiser vos données et commencer à utiliser les informations plus efficacement pour cibler vos clients idéaux. Oui, vous pouvez en avoir un gratuitement et commencer immédiatement. Pourquoi ne le feriez-vous pas ?

HubSpot et les autres CRM

Bien entendu, HubSpot n’est pas le seul système de CRM existant dans le monde du marketing numérique. Les propriétaires d’entreprises ont le choix.

Parmi les autres systèmes CRM, citons Salesforce, Zoho et Monday.com.

Salesforce

est un CRM bien connu sur le marché et constitue un bon choix pour les grandes entreprises. Cependant, il ne propose pas de services CRM gratuits et ses prix peuvent être plus élevés que ceux de ses concurrents.

Zoho

propose un plan gratuit pour le CRM, mais il ne permet que trois utilisateurs au maximum. Vous pouvez toutefois collaborer avec les membres de votre équipe via des calendriers de groupe, la messagerie directe et les mises à jour de statut.

Monday.com

propose un outil CRM gratuit. Cependant, il ne permet qu’un seul utilisateur. Si vous en voulez plus, vous devez choisir l’une des formules payantes. Il n’y a pas de limite en termes de nombre de contacts dans votre CRM.

Alors qu’en choisissant HubSpot, vous obtenez un système CRM gratuitement, avec un nombre illimité d’utilisateurs et pour aussi longtemps que vous le souhaitez. Ainsi, en choisissant HubSpot, vous pouvez regrouper votre système de gestion de la relation client dans un espace numérique facile à utiliser et accessible à toute votre équipe.