Logiciel de facturation autoentrepreneur

La première chose dont votre petite entreprise a besoin, c’est moins de dépenses, notamment pour la facturation des comptes clients. Vous recherchez une solution de facturation facile à utiliser, qui a l’air professionnelle, qui fonctionne sans accroc et qui permet de suivre votre travail en toute sécurité ? Mais vous ne voulez certainement pas payer un bras et une jambe pour ce service. Bonne nouvelle ! Il existe sur le marché d’excellents logiciels de facturation, dont la plupart sont entièrement gratuits. On vous en dit plus !

Qu’est-ce qu’une facture ?

Dans le monde de l’auto entrepreneuriat et des PME, les clients vous paient lorsque vous leur délivrez une facture. Bien évidemment, il existe d’autres moyens de se faire payer, mais une facture reste une demande formelle de paiement. Qu’est-ce qu’une facture exactement ? Pour en savoir plus sur la facturation, voici quelques explications.

En effet, ce document a deux rôles distincts :

La facture est un document fiscal

D’un point de vue fiscal, une facture est essentielle pour votre propre comptabilité et pour celle de votre client (si vous faites des transactions B2B ou Business to Business).

En cas d’audit du ministère des Finances, il se peut qu’il demande à voir une copie de toutes les factures émises et reçues. Les détails indiqués sur les factures (date et montant de la facture) s’avèrent indispensables pour tenir les registres comptables.

facturation

La facture est un document juridique

D’un point de vue juridique, une facture est une demande formelle de paiement de la part de votre client. Elle comprend généralement toutes les informations nécessaires pour être payée. Cela inclut vos modalités de paiement et vos coordonnées bancaires.

En cas de paiement contesté, la facture est normalement le premier point de référence pour savoir ce qui se passe (ou ce qui devrait se passer). En cas de litige, ce qui est très peu probable, les copies des factures seraient certainement utilisées comme preuves.

Comment émettre une facture ?

Cela dépend entièrement de vous. Vous pouvez toujours émettre des factures sur papier si vous le souhaitez, à moins que vous ne préfériez les éditer sous format numérique. L’essentiel est que vous conserviez une copie de toutes les factures émises pour votre propre comptabilité. Si vous utilisez la version papier, il peut s’agir d’une photocopie. Si vous travaillez sous forme électronique, vous pouvez conserver des copies de factures au format PDF.

Logiciels de facturation ?

Les logiciels de comptabilité combinent les logiciels de gestion budgétaire et de suivi des dépenses. Le logiciel de facturation assure la conformité fiscale, calcule vos estimations fiscales trimestrielles et vous aide à maximiser vos déductions fiscales.

Certains logiciels de facturation modernes peuvent vous permettre de faire des économies. Ces outils prennent le contrôle total de votre facturation. Plus concrètement, ils vous permettent d’envoyer des factures instantanément et d’assurer un suivi auprès des clients qui affichent des retards de paiement. Les logiciels de facturation se révèlent aussi utiles pour étiqueter et trier les dépenses de la même manière qu’un logiciel de suivi des dépenses.

Dans certains cas, ils peuvent suivre automatiquement vos dépenses lors de vos déplacements professionnels, par exemple. Cela vous permet d’estimer le montant de vos frais de déplacement.