Reprendre le piano après quelques années sans jouer

Faute de temps, nombreux perdent de vue leur passion pour le piano. Pourtant, jouer de cet instrument contribue au bien-être et augmente considérablement la capacité de concentration. Seulement, il n’est pas toujours évident de reprendre, surtout après une très longue période de pause. Ces quelques conseils s’avéreront utiles aux « faux débutants » qui souhaitent renouer avec le piano.

Les formations en ligne : reprendre le piano à son propre rythme

Grâce aux technologies du digital, l’apprentissage du piano peut très bien se faire en ligne. Le concept permet de travailler ses gammes chez soi et à son rythme. Cette méthode ne requiert plus de partitions puisque vous interagissez en instantané avec l’écran de votre tablette ou de votre PC. Il suffit d’y connecter le clavier et commencer à jouer. Le piano numérique se révèle plus approprié pour cette méthode d’apprentissage 2.0. De plus, cet instrument est beaucoup moins encombrant.

Quoi qu’il en soit, il n’est plus besoin de passer de longues heures à réapprendre les théories. Mieux encore, vous avez la possibilité de redécouvrir le piano avec les musiques que vous aimez. À ce propos, latouchemusicale.com dispose d’un catalogue de 1000 musiques actuelles. Des mises à jour régulières vous permettent d’accéder aux nouveaux titres, en fonction de vos goûts et de votre niveau. La plateforme compte d’ailleurs des milliers de pianistes en herbe ou professionnels.

Établir un planning et se fixer des objectifs

L’envie de reprendre le piano se fait de plus en plus pressante. Toutefois, il faudra se dégager du temps afin d’inclure les séances de piano dans votre planning. L’idéal serait déjà de programmer des entrainements quotidiens. Préparer les exercices, les partitions ou la musique que vous souhaitez travailler. Il faudra aussi se fixer des objectifs et évaluer votre niveau au fur et à mesure des séances. Pour ce faire, connectez-vous aux sites spécialisés qui vous permettent de tester vos connaissances. Sinon, vous pouvez toujours faire appel à un professeur particulier ou reprendre son vieux livre de solfège et apprendre tout seul.

piano

Les bienfaits de la pratique du piano

Les professionnels s’accordent sur le fait que jouer du piano contribue à la réussite. En effet, les cours de musique augmentent la capacité de concentration de l’individu. En jouant du piano, ce dernier doit prêter attention à plusieurs éléments comme le tempo, le rythme, la valeur des notes ou encore la hauteur des sons. Jouer du piano développe également la persévérance, une qualité indispensable lorsqu’il faut s’atteler à des tâches difficiles. Bien évidemment, jouer du piano aide à l’autodiscipline. Il ne faut pas oublier que le piano requiert de la pratique. Vous devez travailler régulièrement et adapter votre emploi du temps en fonction.

La reprise du piano améliorerait aussi l’intelligence émotionnelle de l’artiste. Il communique ses sentiments à travers son talent, son langage corporel et les expressions de son visage. Plus encore, les séances de piano stimulent les capacités intellectuelles. Bref, l’apprentissage de cet instrument engendre de nombreux bienfaits. N’importe qui peut ainsi reprendre le piano, même après une très longue pause. Il suffit d’une bonne dose de motivation et d’organisation.