Il existe de nombreuses raisons pour lesquelles une voiture peut perdre de la puissance pendant la conduite. Nous avons dressé une liste des coupables les plus courants.

Votre voiture perd-elle de la puissance en conduisant ?

Si votre voiture perd de la puissance en roulant, il y a plusieurs causes possibles. Pour qu’une voiture fonctionne efficacement, elle doit réguler le flux d’air, le carburant et la compression. Tout compromis dans ce processus pourrait entraîner une perte importante de puissance. Bien qu’il existe un large éventail de problèmes qui pourraient avoir un impact sur votre puissance, il existe un certain nombre de contrevenants courants qui pourraient ralentir vos trajets.

Filtre à carburant bouché

Si vous appuyez sur l’accélérateur sans obtenir la réaction attendue, cela peut signifier qu’il y a un problème avec le système d’alimentation en carburant. Le problème le plus probable est un filtre à carburant bouché. Le but du filtre à carburant est de s’assurer que la saleté et les débris restent en dehors du système de carburant, donc avec le temps, il peut être nécessaire de le nettoyer ou de le remplacer. Lorsque le filtre à carburant est bouché, la pompe à carburant doit travailler beaucoup plus dur, ce qui entraîne un entraînement beaucoup moins efficace. Cela signifie que vous ne pouvez pas obtenir la puissance dont vous avez besoin si vous essayez d’accélérer lors d’un dépassement ou d’une montée.

Si le filtre à carburant est le problème le plus courant du système de carburant et le plus facile à réparer, un manque de puissance peut également être le signe de problèmes au niveau de la conduite ou de la pompe à carburant.

Problèmes d’injecteurs de carburant

Si les injecteurs de carburant sont bouchés ou fuient, la voiture peut avoir du mal à atteindre les hauts régimes. S’il y a des problèmes d’injecteurs de carburant, ils sont susceptibles de s’accompagner d’autres problèmes, notamment des problèmes d’allumage, des ratés d’allumage et même une odeur de carburant accrue autour de la voiture.

Consommation d’énergie de la climatisation

Si votre voiture perd de la puissance par temps chaud, il est important de savoir que votre climatisation utilise une partie de la puissance de votre moteur. Ainsi, si vous partez pour un long voyage par une journée particulièrement chaude, vous aurez peut-être l’impression que votre voiture n’a pas la puissance que vous attendez normalement.

Le témoin d’alerte du moteur est allumé

Si le témoin de votre moteur est allumé, c’est le signe qu’il y a un problème important avec votre véhicule qui nécessite l’attention d’un mécanicien qualifié. De nombreuses voitures modernes sont équipées d’unités de contrôle du moteur qui mettent automatiquement la voiture en mode « boite » lorsqu’un problème est détecté, limitant ainsi la puissance afin de garantir une conduite sûre et d’éviter les accidents. Si le voyant s’allume avec un faux positif, cela peut également entraîner l’activation du mode « boite », même s’il n’y a pas de problème sous-jacent. Dans tous les cas, vous devriez quand même faire inspecter le véhicule, car ce faux positif pourrait indiquer un problème avec l’électronique.

Problèmes de turbocompresseur

Les turbocompresseurs sont de plus en plus souvent montés en série sur les moteurs. Ils fonctionnent en augmentant la pression de l’air dans la chambre de combustion, ce qui permet d’ajouter plus de carburant au mélange et de générer plus de puissance à partir des explosions dans le cylindre. Bien que les turbos rendent les moteurs plus efficaces, si quelque chose ne va pas, le moteur perdra de la puissance.

Les problèmes peuvent être aussi simples que des saletés ou des débris entrant dans le turbo et causant des problèmes avec le mécanisme. De même, un simple trou ou une connexion desserrée dans la tuyauterie aura un impact considérable sur les performances. Les turbocompresseurs ont également besoin d’huile pour fonctionner efficacement, afin de garantir que l’huile et le filtre à huile sont bien entretenus.

Système de refroidissement surchauffé

Le système de refroidissement est conçu pour maintenir le moteur à une température particulière. En cas de températures extérieures très élevées, un système de chauffage surchargé ferait que le ventilateur de refroidissement commencerait à travailler plus fort, enlevant de la puissance au moteur et réduisant les niveaux de performance.

Si le temps est frais et que le moteur surchauffe, cela indique un problème plus grave. Gardez toujours un œil sur la température du moteur, car le fait de rouler avec un moteur chaud risque de causer des dommages graves et permanents à une voiture.

Une perte de puissance due à une surchauffe du système de refroidissement peut également se produire si la voiture se trouve à haute altitude, où l’air est rare.

Convertisseur catalytique bloqué

Si vous sentez que votre voiture accélère plus lentement que d’habitude, cela peut être le signe d’un pot catalytique bouché. Le pot catalytique de votre voiture réduit les émissions nocives en utilisant des catalyseurs qui convertissent les polluants nocifs en eau et en gaz moins nocifs avant de les libérer par l’échappement. Un pot catalytique bouché bloque les gaz, ce qui signifie que le moteur ne peut pas tourner à sa capacité maximale. Si c’est le cas, emmenez la voiture chez un mécanicien où le problème pourra être diagnostiqué.

Filtre à particules diesel

Pour les voitures diesel, le filtre à particules diesel (DPF) pourrait également se bloquer. Le DPF est conçu pour éliminer les particules de gazole ou les particules polluantes des gaz d’échappement, mais comme tous les filtres, il a une capacité limitée. Si votre DPF se colmate, vous pouvez constater que votre véhicule passe en mode « boite à domicile », principalement pour éviter d’endommager davantage le moteur et d’éventuelles suralimentations. Lorsque votre voiture est dans ce mode, vous ne devez la conduire que pendant quelques kilomètres, nous vous conseillons de l’amener au garage le plus proche pour qu’il l’examine.

Problèmes de courroie ou de chaîne de distribution

Bien que les problèmes de courroie ou de chaîne de distribution soient relativement rares, si la courroie/chaîne n’est pas correctement entretenue, est mal installée ou n’a pas la tension correcte, elle peut provoquer l’ouverture et la fermeture des soupapes du moteur à des intervalles incorrects. Il en résultera une perte de puissance, souvent accompagnée d’un bruit de cliquetis du moteur.

Échappement à contre-courant

Les retours de flamme sont causés par un mauvais rapport air/carburant. Ces petites explosions entraînent une perte de puissance lors de l’accélération et un fort bruit. Dans certains cas, cela peut même s’accompagner d’une explosion de flammes. Les causes d’un retour de flamme sont nombreuses, notamment des problèmes de pompe à carburant, des fuites dans le réservoir ou des problèmes de carburateur.

Si vous rencontrez l’un de ces problèmes avec votre moteur, votre voiture doit être inspectée et évaluée par un mécanicien qualifié afin de s’assurer qu’elle peut être conduite en toute sécurité et d’éviter d’autres dommages.